La fermeture des frontières et les restrictions de voyage ont affecté le pôle « Hospitality » de Rogers. De ce fait, malgré une bonne reprise des autres secteurs au cours des mois qui ont suivi le déconfinement, les pertes du groupe, hors éléments exceptionnels, s’élèvent à Rs 466 millions pour le premier semestre se terminant au 31 décembre 2020. Les revenus accusent également une baisse notable, s’élevant à Rs 4,1 milliards, contre Rs 5,4 milliards pour le premier semestre de l’année financière précédente, indique le groupe par le biais d’un communiqué de presse émis ce mercredi 10 février.
« Le manque à gagner associé aux opérations de voyage et d’hôtellerie influera de manière significative sur les résultats du groupe pour l’année financière 2020-2021, et ce, en attendant une reprise de l’activité touristique avec une réouverture des frontières », explique Philippe Espitalier-Noël, Chief Executive Officer du groupe. Il note aussi un ralentissement du marché local du crédit à la consommation. « L’inclusion de Maurice sur la liste des pays à haut risque de l’Union européenne reste également une source d’inquiétude », a-t-il ajouté.
La performance des divers pôles d’activités de Rogers
Hôtellerie : Au cours du premier semestre de la présente année financière, ce pôle a enregistré des pertes importantes de Rs 860 millions. « Les perspectives demeurent incertaines étant donné que les restrictions de voyage sont maintenues, et que de nouvelles vagues de contamination frappent encore nos principaux marchés émetteurs », soutient le groupe.
Immobilier : Le pôle « Property », qui englobe les activités immobilières et agricoles, a réalisé des profits après impôts de Rs 306 millions durant le premier semestre de l’année financière en cours.
FinTech : Le pôle des services financiers et technologiques du groupe a enregistré une bonne performance, avec des profits nets de Rs 97 millions. « Ces résultats encourageants notés lors du premier semestre sont dus à une baisse des provisions de créances douteuses, mais également à une meilleure performance des filiales de Rogers Capital », soutient-on chez Rogers.
Logistique : le secteur de la logistique a réussi à surmonter la crise. En effet, ce pôle d’activités a enregistré des profits nets de Rs 97 millions lors du premier semestre de la présente année financière. À titre de comparaison, les profits s’élevaient à Rs 89 millions lors du semestre correspondant à l’année financière 2019-2020. « Ces bons résultats ont toutefois été légèrement atténués par un ralentissement des activités portuaires », souligne la direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !