Ce vendredi après-midi, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval a tenu une conférence de presse à Port-Louis. Il a commenté l’arrestation de l’avocat et leader du Reform Party Roshi Bhadain par la police ce matin. Cette arrestation lui rappelle celle de son père feu sir Gaëtan Duval à la suite de la déposition d’un récidiviste. « Il y a des similarités dans la façon de faire du MSM. Aujourd’hui, il y a une charge provisoire qui a été déposée contre Roshi Bhadain. Et il y a une seule personne qui peut loger une charge formelle et c’est le DPP », renchérit-il.
Publicité
Un autre volet de son point de presse a été consacré à sa PNQ adressée au ministre du Commerce concernant les Rs 446 millions dépensées par l’État par rapport au subside sur le lait. Selon lui, cette décision a été prise par les ministres Callichurn et Padayachy lors d’une discussion. « Rs 446 millions ine donn importateur pou dilait ek Rs 300 millions pou subside diri. Ki manier zot inn pran sa decision. Nou pas kont subside lor dilait qui pou soulage consommateur mais bisin pas depans kass publik de fason brik a brak. Resultat ki bisin ena. C’est la pluspart marque dilait ki ti bisin baisse par Rs 20 à Rs 60 », souligne-t-il.
Pour lui, le ministre du Commerce devrait lutter contre l’augmentation des prix face aux importateurs. Surtout qu’en ce temps de pandémie, l’heure devrait être à la négociation pour baisser le coût du panier ménager. « Un des grands importateurs a écrit au ministre pour lui dire que le système n’est pas bon et celui-ci ignore tout ça », ajoute-t-il.
Le leader de l’opposition a aussi soutenu que le comité a siégé le 18 août 2021 et que quand la subvention a été doublée, le paiement a été backdated au 1er août. « C’était l’occasion rêvée pour faire augmenter le pouvoir d’achat », estime-t-il tout en soulignant l’incompétence des deux ministres concernés par cette affaire.
Selon Xavier-Luc Duval, une subvention variable telle préconisée par un importateur est ce qu’il faut faire par rapport au lait. Mais encore, Xavier Luc Duval plaide pour une baisse du prix du lait pour les bébés qui a accusé une hausse de Rs 100 par kilo.
Quant à l’achat controversé des comprimés Molnupiravir, il dira que comme l’affaire a été référée à l’ICAC, il ne peut poser des questions sur ce dossier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !