La Special Cell du Central Criminal Investigation Department (CCID) compte auditionner Yogida Sawmynaden. C’est dans le cadre de son enquête sur l’emploi fictif de Simla Kistnen au poste de Constituency Clerk de l’ex-ministre. La date exacte de l’audition n’a pas encore été fixée vu que Raouf Gulbul, l’avocat de l’ex-ministre du Commerce, est en voyage à l’étranger. Ce n’est qu’au retour de son avocat, prévu incessamment, que Yogida Sawmynaden devrait être interrogé, et ce, « under warning ».
La police a déjà confirmé que de janvier 2020 à juillet 2020, le salaire de Simla Kistnen, soit Rs 14,790, avait été crédité sur le compte bancaire de l’ex-ministre. Mais ce dernier a dit à la police qu’il n’avait pas empoché l’argent.
EMPLOI FICTIF
Les enquêteurs détiennent déjà deux dossiers portant sur des délits : l’un lié à l’emploi « fictif » et l’autre pour détournement de fonds par un Public Official. Mais c’est le volet de l’emploi fictif qui est la priorité de la Special Cell du CCID à ce stade à la suite des conclusions de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui avait présidé l’enquête judiciaire sur la mort de l’ancien activiste du Mouvement socialiste militant (MSM). Du côté de la Major Crime Investigation Team (MCIT), chargée d’enquêter sur le volet du meurtre, la thèse d’un règlement de comptes avec pour toile de fond de fortes dettes est privilégiée.
Plusieurs individus soupçonnés d’avoir accordé des emprunts à Soopramanien Kistnen ont été interrogés. Pour les hommes de l’ASP Vikash Seebaruth, patron de la MCIT, il n’y a pas eu d’élément concret liant Yogida Sawmynaden au meurtre de l’ancien activiste du MSM. Toutefois, son rôle dans l’affaire « emploi fictif » intéresse les Casernes centrales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !