Live News

Huang Shifang, ambassadrice de la Chine à Maurice : «La Chine participera activement à la transition énergétique de Maurice»

La Chine reste plus que jamais un partenaire privilégié de ] Maurice, à tous points de vue. Lors d’une rencontre avec la presse, l’ambassadrice de la Chine populaire Huang Shifang, a énuméré l’un après l’autre les axes de coopération entre les deux pays. Dans l’entretien accordé au Défi Quotidien, Huang Shifang aborde d’autres enjeux dont les conflits militaires mondiaux (Gaza, Israël/USA/Iran) et Ukraine, les tarifs imposés par l’administration Trump, entre autres.

Publicité

La Chine est-elle satisfaite de l’état de ses relations avec Maurice ?
La Chine a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec Maurice en 1972. Depuis, les deux pays jouissent d’une amitié de longue date et d’une confiance mutuelle de plus en plus profonde. Lors du sommet FOCAC 2024 de Pékin, la Chine et Maurice ont élevé leurs relations au rang de partenariat stratégique, ce qui ouvre de nouvelles perspectives aux deux pays. Au regard de l’histoire, nos deux pays ont donné un bel exemple de relations amicales fondées sur l’égalité et la coopération mutuellement bénéfique, avec des résultats fructueux dans divers domaines. Nous poursuivrons notre amitié, travaillerons main dans la main et écrirons ensemble un chapitre plus brillant de la coopération.

La Chine a été un partenaire privilégié dans la mise en œuvre de quelques grands projets infrastructurels à Maurice depuis l’indépendance, dont la construction de l’aéroport international SSR, la première autoroute, le projet de tout-à-l’égout, le bâtiment de la MBC ou encore le Bagatelle Dam. Quels sont les projets où la Chine soutiendra Maurice ?
Lors du Sommet de Pékin 2024 du FOCAC, le Président Xi Jinping et les dirigeants africains ont conjointement tracé l’avenir des relations sino-africaines en proposant 10 actions de partenariat que la Chine entreprendra avec l’Afrique pour se moderniser au cours des trois prochaines années. Il ne s’agit pas d’une stratégie ou d’une ambition, mais d’une aspiration commune de la Chine et des pays africains à réaliser le développement du pays et le bien-être de la population.

Dans le cadre de ces actions, des accords sur les protocoles coutumiers devraient être conclus pour accroître les exportations de Maurice vers la Chine. En termes d’investissement et de coopération financière, les efforts seront intensifiés pour attirer davantage d’investissements chinois, en mettant l’accent sur les services financiers, l’énergie verte, la logistique, la technologie et l’éducation. 

En partageant davantage de technologies en matière de véhicules électriques et de batteries, la Chine participera activement à la transition énergétique de Maurice. Nous attendons également avec impatience le soutien et la participation de Maurice à la BRICS, une plateforme à laquelle participent presque tous les pays africains, afin que le potentiel de la coopération Chine/Maurice et de la connectivité entre les nations africaines puisse être pleinement exploité. 

Par la suite, Maurice et la Chine pourront s’engager dans un plus grand nombre d’efforts de collaboration afin de promouvoir un développement commun au bénéfice de leurs peuples.

Comment la Chine vit-elle la décision de l’administration Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis ?
Avant de répondre à votre question, je voudrais vous demander : l’exemption tarifaire réciproque des États-Unis pour Maurice doit expirer le 9 juillet. Comment la partie mauricienne voit-elle cette question ? 
Face aux droits de douane arbitraires imposés par les États-Unis, nous avons pris des contre-mesures non seulement pour sauvegarder nos droits et intérêts légitimes, mais aussi pour défendre les règles et l’ordre internationaux, les intérêts communs des pays du monde, ainsi que l’équité et la justice internationales. Face à l’hégémonie et à l’intimidation, n’oubliez pas ceci : donnez un pouce à l’intimidateur, il en prendra un kilomètre.

La position de la Chine sur les questions économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis est claire et cohérente. Les deux parties doivent résoudre les différends commerciaux par le biais d’un dialogue égal et d’une coopération mutuellement bénéfique. Conformément à ce principe, la Chine et les États-Unis ont tenu deux réunions économiques et commerciales en mai et en juin, respectivement à Genève et à Londres. Ensuite, les deux parties devraient, conformément au consensus important et aux exigences formulées par les deux chefs d’État lors de leur appel téléphonique, faire un meilleur usage du mécanisme de consultation économique et commerciale Chine/États-Unis, et s’efforcer d’améliorer le consensus, de dissiper les malentendus et de renforcer la coopération. Nous appelons la communauté internationale à défendre un véritable multilatéralisme, à s’opposer conjointement à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, à défendre le système commercial multilatéral centré sur l’OMC et à rendre la mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus mutuellement bénéfique et plus équilibrée.

Comment la Chine peut-elle soutenir les produits mauriciens afin qu’ils puissent accéder au marché chinois ?
L’accord de libre-échange entre la Chine et l’île Maurice a ouvert de grandes perspectives pour l’exportation de produits mauriciens spécialisés vers le marché chinois. Les sucres spéciaux mauriciens ont été inclus dans un contingent tarifaire et ont donc bénéficié d’une réduction des droits de douane de 50 % à 15 %. À partir d’un quota de 15 000 tonnes métriques en 2021, le volume augmente de 5 000 tonnes par an et atteindra 5 000 tonnes en 2028, garantissant ainsi l’accès au marché pour près d’un cinquième des exportations totales de sucre de Maurice. 

En 2023, la première réunion de la commission mixte de l’ALE se tient à Maurice, ouvrant la voie à l’amélioration des relations économiques et commerciales bilatérales. En 2024, la Chine reste le premier partenaire commercial de Maurice, avec un accès au marché encore élargi pour les produits mauriciens, accueillant le sucre de qualité supérieure, les fruits tropicaux et bien d’autres produits dans les foyers des consommateurs chinois. La Chine est prête à conclure des protocoles sur l’importation d’ananas et de litchis mauriciens et est disposée à importer rapidement des produits aquatiques sauvages mauriciens.

Nous avons pris note du souhait de Maurice de développer continuellement ses exportations vers la Chine et nous sommes prêts à mener conjointement diverses activités de promotion commerciale telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine et l’Exposition économique et commerciale Chine/Afrique. Nous sommes prêts à travailler avec Maurice et, par le biais de l’accord de libre-échange et des mécanismes de coopération pertinents, à aider les entreprises mauriciennes à se développer sur le marché chinois et à favoriser des relations économiques et commerciales plus équilibrées et mutuellement bénéfiques entre nos deux pays.

Quel regard portez-vous sur les deux principaux foyers de conflit qui agitent le monde en ce moment, à savoir celui qui a lieu en Ukraine depuis ces dernières années et celui entre, d’une part Israël et l’Iran, dont la Chine achète environ 80 % du pétrole iranien, et d’autre part en les États-Unis et l’Iran ?
La Chine suit de près l’évolution de la situation au Moyen-Orient. La Chine s’oppose à toute action qui viole les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies ainsi que la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale d’un pays, et s’oppose à l’utilisation ou à la menace de l’utilisation de la force dans les relations internationales. La force militaire n’est pas le bon moyen de résoudre les différends internationaux et l’escalade dans la région ne sert pas l’intérêt commun de la communauté internationale. Attiser les flammes, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribue pas à la désescalade de la situation et ne fera qu’aggraver les tensions et étendre le conflit. La Chine est prête à continuer à travailler avec les pays de la région et la communauté internationale pour jouer un rôle constructif dans le rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient.

En ce qui concerne la crise ukrainienne, la Chine soutient tous les efforts en faveur de la paix, ainsi que le dialogue direct et les négociations entre la Russie et l’Ukraine et un règlement politique de la crise. Nous espérons que les parties parviendront, par le dialogue et la négociation, à un accord de paix juste et durable, contraignant et accepté par toutes les parties concernées. Compte tenu de la volonté des parties concernées, la Chine collaborera avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la résolution de la crise et l’instauration d’une paix durable.

Quel est l’état des relations de la Chine avec l’Inde ?
La Chine et l’Inde, deux grands pays en développement et économies émergentes comptant plus d’un milliard d’habitants, ont de vastes intérêts communs et disposent d’un espace de coopération pour faire progresser leur développement et leur revitalisation respectifs, ainsi que pour maintenir la paix et la stabilité dans la région et dans le monde. La Chine considère et gère toujours les relations sino-indiennes dans une perspective stratégique et à long terme. Les relations actuelles entre la Chine et l’Inde se trouvent dans une phase cruciale d’amélioration et de développement. 

La Chine et l’Inde sont toutes deux de bonnes amies de Maurice. Les deux pays partagent de profonds liens historiques et culturels avec Maurice. Nous espérons que la Chine et l’Inde pourront renforcer leur coopération et approfondir leur partenariat avec Maurice.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !