Live News

Hippisme : «Les courses pas avant le 17 avril», affirme Giraud

Jean-Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club, entouré de ses collaborateurs.

La saison hippique ne pourra démarrer avant le 17 avril, si jamais la première phase de la réouverture partielle du pays se fasse à partir du 31 courant. C’est ce qu’a affirmé Jean-Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club (MTC), lors d’une conférence de presse ce mercredi matin, 24 mars. Il a précisé que « cela dépendra si nous obtenons notre permis d’opération ».

Publicité

Jean-Michel Giraud a, toutefois, fait ressortir que « les courses à huis clos n’auront pas lieu à n’importe quel prix. Il faudra que l’organisateur des courses ne roule pas à perte ».

Et d’ajouter : « La Police des Jeux devra redoubler d’efforts pour contrecarrer les bookmakers clandestins ».

Par ailleurs, le président du MTC ne s’est pas avancé à donner un chiffre sur le pourcentage que les compagnies de paris (Tote et SMS Pariaz) devra payer pour permettre au MTC de ne pas « organiser les courses à perte ». « Nous allons négocier au mieux », a-t-il assuré.

Entouré de ses collègues administrateurs, du CEO Mike Rishworth, et du Chief Stipe, Stéphane de Chalain, Jean-Michel Giraud s’est aussi appesanti sur les relations avec la Gambling Regulatory Authority. Il a confié que Madame Joynatsingh, dont le nom a été soumis pour siéger sur le board du MTCSL (Mauritius Turf Club Sports and Leisure), compagnie subsidiaire du MTC, a finalement décliné l’offre. Et qu’il ne voit pas de problème que Chhayan Ringadoo, ex-CEO de la GRA, ne rejoigne la compagnie publique qui prendra le relais de l’organisation des courses.

En ce qui concerne la mise en demeure que quelques bookmakers ont fait servir au MTC et à lui-même suite à son passage sur Radio Plus lundi, Jean-Michel Giraud a répondu qu’ils sont « tombés sur la mauvaise personne. Je ne vais pas me taire ! »

«Je ne suis pas une PEP»

Le président du MTC a affirmé qu’il n’est pas une PEP (politically exposed person). La GRA lui avait réclamé cette précision lors d’un communiqué la semaine dernière. « Je ne suis pas engagé en politique. Dans le passé j’ai rencontré plusieurs premiers ministres car j’étais à la tête de la United Basalt Products. Cela fait-il de moi une PEP ? », a-t-il déclaré.

La GRA avait souligné que son exercice de « due diligence » l’a conduit à certains détails, dont un article du defimedia.info qui fait mention que le président du MTC avait pris la parole à un meeting du MMM en octobre 2019, en marge des élections générales.

Jean-Michel Giraud a informé la presse que les avocats du MTC ont répondu à la GRA à ce sujet.

D’autre part, il a confirmé qu’il n’a pu faire sa demande pour une Personal Mamagement Licence de la GRA jusqu’ici, le pays étant en confinement. « Je crois que la GRA peut accepter nos demandes en attendant que nous puissions lui fournir les documents nécessaires », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !