Live News

Hausse des prix au niveau mondial - Gaz ménager : La STC décidera d’une augmentation ou non ce mercredi

Selon les associations des consommateurs, une hausse sur le prix du gaz ménager n’est pas justifiée.

Avec le prix du gaz qui augmente sur le marché mondial, de nombreux consommateurs se demandent si la hausse des prix aura des répercussions sur le marché local. Doit-on craindre une éventuelle révision des prix ? Quelle est la position de la State Trading Corporation (STC) sur ce dossier ? Le point. 

Publicité

La State Trading Corporation (STC) fait comprendre que l’évolution de la hausse des prix du gaz au niveau mondial est suivie de près. Pour rappel, rien qu’en Europe, le prix du gaz a été multiplié par quatre en à peine six mois.  « Nous sommes conscients que les prix augmentent.  Nous devrons travailler sur plusieurs facteurs afin d’analyser l’impact de cette augmentation à Maurice. Pour l’heure, on ne peut pas se prononcer », dit-on. En effet, d’ici mercredi 6 octobre, on en saura un peu plus sur la suite que donnera la STC sur ce dossier. 

Pour les représentants des associations des consommateurs, une hausse des prix du gaz ménager ne doit pas être à l’agenda. « Il n’est pas question que le prix du gaz ménager à Maurice augmente », déclare Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (APEC). Les consommateurs contribuent déjà Rs 4,20 sur chaque litre de carburant afin de subventionner d’autres produits, y compris le gaz ménager, dit-il. « D’ailleurs, lorsque le prix du gaz était en baisse sur le marché mondial, les Mauriciens continuaient de contribuer le même taux sur le carburant.

De ce fait, le gouvernement, à travers la STC, dispose déjà suffisamment de fonds pour contenir la hausse actuelle du prix au niveau mondial », explique notre interlocuteur. Ainsi, dit-il, la hausse du prix du gaz ménager n’est pas justifiée. Un avis que partage Mosadeq Sahebdin, président de la Consumer Advocacy Platform (CAP). « Le gaz ménager est un produit essentiel dans tous les foyers. Dans ce contexte économique difficile, une hausse du prix affectera davantage le pouvoir d’achat des Mauriciens », dit-il.  Pour le moment, poursuit-il, c’est difficile de prévoir l’ampleur de la hausse du prix international sur le marché local. « Mais c’est le devoir du gouvernement de protéger la population contre une éventuelle augmentation », dit-il. 

Le contrôle sur la distribution réclamée 

Selon nos interlocuteurs, la hausse du prix du gaz sur le marché mondial est le résultat d’une baisse de la production. « Avec la pandémie de Covid-19, la production a connu un certain ralentissement. Mais avec la reprise des activités, la situation retourne graduellement à la normale. Ainsi, ce n’est pas en raison d’une situation conjoncturelle qu’on va augmenter les prix », soutient Suttyhudeo Tengur. Pour sa part, Mosadeq Sahebdin demande qu’un contrôle soit imposé sur la distribution du gaz ménager. « Les entreprises industrielles et commerciales sont nombreuses à utiliser le gaz ménager dont le prix est subventionné pour leurs besoins. Ce n’est pas juste. Elles font d’énormes profits et ainsi elles ne peuvent pas bénéficier d’un prix compétitif », appuie-t-il.

Le gaz ménager, rappelle-t-il, est subventionné pour soulager les familles au bas de l’échelle et celles de la classe moyenne. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !