Faits Divers

Grosses averses dimanche: le Sud et le Centre frappés de plein fouet

Une mère de famille d’Eau-Coulée montre l’endroit où l’eau a commencé à envahir sa cour.
Le Centre et le Sud de l’île ont été gravement touchés par de grosses averses le dimanche 1er mai. Avec des cas d’accumulation d’eau et de maisons inondées à Nouvelle-France et à Plaine-Magnien, en particulier. Patricia Guillaume est debout sur le pas de la porte de sa maison en tôle et en bois. Le vrombissement continu et assourdissant de l’eau qui dévale le long d’un canal d’évacuation se fait entendre non loin. Elle raconte en désignant du doigt son mollet que « delo la inn ariv ziska la ». Un enfant, un des sept membres de la famille, s’engouffre dans la demeure, un peu hagard, les jambes constellées de petits éclats de boue. À Cité-Poule, Nouvelle-France, aux alentours de 13 heures, dimanche, les gens s’affairent dans tous les sens, le sol est détrempé et la boue qui colle aux chaussures. Il a plu pendant la nuit de samedi à dimanche et le matin du 1er mai. Beaucoup même. Cela a été le cas au Plateau central et dans le sud de l’île (voir plus loin). Des accumulations d’eau ont été notées dans plusieurs régions. Elle s’est infiltrée, çà et là, dans des maisons. « SMF inn vinn get nou apre inn ale. Lapolis osi inn vini », explique Patricia Guillaume. Une cinquantaine de familles a été touchée par les eaux. Dans la rue, ils sont plusieurs à essayer d’expliquer ce qui a provoqué les inondations. On conspue pêle-mêle les autorités, la topographie du terrain ou encore certains habitants négligents. Un peu plus loin, il faut avancer avec précaution pour ne pas glisser sur le sentier sinueux qui mène vers la maisonnette fragile de Mme Luxmi. La boue est épaisse. Une pluie fine et fraîche recouvre des plants de thé à proximité. Une petite fille regarde fébrilement par l’entrebâillement de la porte. Elle esquisse un sourire apeuré et recule de quelques pas. La demeure de Mme Luxmi baigne dans une pénombre pesante. Une eau boueuse est montée à hauteur de ses genoux, abîmant des effets personnels qui sont entassés un peu partout dans l’espace restreint. « An plis lakaz-la koule », indique Mme Luxmi. Son lit est trempé. À Plaine-Magnien, où il a aussi abondamment plu, l’eau a laissé la place à la colère. Plusieurs rues de Cité Paul-Langlois ont été inondées. L’eau s’est infiltrée dans les maisons. Résultat : 200 habitants de la localité ont laissé éclater leur colère, nécessitant un déploiement de la force policière. « Get sa enn kou. Gete ki kantite inn tire », lance Krisley Duprat, qui nous conduit derrière sa demeure. Il montre un amoncellement de détritus divers qu’il a sortis de sa maison. Les rues de Cité Paul-Langlois sont remplies de monde en ce dimanche de fête du Travail. Tout le monde essaie de mettre de l’ordre, de la femme âgée, un balai-coco à la main à la jeune adolescente, jeans retroussé, qui déplace les meubles de sa maison.  
   

Accalmie aujourd’hui

Le plateau central et le Sud de l’île ont été particulièrement arrosés samedi et dimanche, indique la station météo de Vacoas. Entre 16 heures samedi et 16 heures dimanche, 114,8 mm de pluie avaient été enregistrés à Grand-Bassin, 92,6 mm à Mon-Bois et 41,6 mm à Rose-Belle. Une situation que la station météo de Vacoas attribue à une zone d’instabilité dans la région. Toutefois, une nette amélioration du temps est prévue ce lundi, bien que des averses soient toujours attendues sur le plateau central, dans le Sud et l’Est de l’île.
Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !