Live News

Grippe saisonnière : Plus de 5 000 nouveaux cas enregistrés par semaine 

L’hiver, cette année, est particulièrement rude. Et c’est également pour cette raison que le nombre de cas de grippe saisonnière enregistrés dans les hôpitaux est plus élevé que d’habitude. « Nous avons enregistré 5 806 nouveaux cas de grippe du lundi 15 au dimanche 21 août, alors que la semaine précédente, c’était à 5 709. C’est une moyenne de 5 000 cas que nous constatons chaque semaine en hiver cette année », explique le Dr Fazil Khodabocus, Regional Public Health Superintendent au ministère de la Santé. 

Publicité

Durant les années précédentes, le chiffre était autour de 4 500. Cette hausse s’explique également par le fait que la plupart des Mauriciens ont un système immunitaire fragilisé. « Avec la pandémie, on a redoublé de vigilance avec le port du masque et les gestes barrières, mais depuis quelque temps, ces précautions ne sont plus respectées. D’ailleurs, quand le port du masque a été imposé, les cas de grippe avaient considérablement baissé », fait-il comprendre. Du coup, cette année, l’organisme est devenu plus vulnérable au virus de la grippe qui, lui, continue à muter. C’est aussi pour cette raison que le médecin estime qu’il est crucial d’être vigilant en adoptant également un mode de vie sain, incluant une alimentation saine, la pratique d’activités physiques et une bonne nuit de sommeil. Autre moyen pour prévenir les formes graves de la grippe saisonnière est la vaccination, selon le Dr Fazil Khodabocus. 

Et chaque année, le ministère de la Santé propose la vaccination antigrippe aux plus vulnérables. « La campagne a commencé le 11 avril et le vaccin protège la personne pendant une année », dit-il. 
En effet, il faut se faire vacciner chaque année, car le virus de la grippe mute continuellement et la formulation du vaccin est différente chaque année. Ceux qui veulent se faire vacciner peuvent encore le faire dans les cinq hôpitaux régionaux. En semaine, elle peut se faire entre 9 heures et 15 heures et le samedi, de 9 heures à 11 heures.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !