Nitin Jeeha en est à son sixième jour de grève. Las de souffrir d’un manque de transport dans son village et les environs, ce conseiller a décidé d’entamer une grève de la faim au nom des habitants de Saint-Hubert, Riche-en-Eau et Saint-Hilaire. Selon le ministre du Transport, un nouveau calendrier d’horaires a été mis sur pied pour résoudre le problème, mais est-ce suffisant ?
Il y a quelque mois de cela, Nitin Jeeha, âgé de 33 ans, a été élu conseiller pour le district de Grand-Port. Conscient du problème de transport causé par les autobus individuels qui affecte plusieurs villages et las des pétitions qui n’aboutissent à rien, il a décidé de débuter une grève de la faim samedi dernier. Ramesh Dolub, le président du Village de Saint-Hubert, âgé de 51 ans, l’a rejoint dans cette cause.
« Ce calvaire ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis 2014. À cette époque, il y avait alors six autobus individuels qui opéraient sur la route 87, celle de Saint-Hubert - Curepipe. Ce nombre, étant insuffisant et après plusieurs plaintes, nous avons eu deux autres autobus de la CNT. Il faut compter 45 minutes entre chaque autobus », explique Nitin.
« Puis, en 2019, les autobus individuels ont commencé à faire la pluie et le beau temps. Les habitants attendaient entre deux à trois heures, voire plus, pour avoir un autobus. Le pire, faute de transport, les étudiants rentraient chez eux sans pouvoir aller à l’école ! Quant aux adultes, certains rentraient en retard au travail et d’autres ont même perdu leur emploi », déplore le gréviste. Le problème est accentué par le fait que nous ne disposons pas de taxi-train. « Bann Taxi ki aksepte fer course pou kit nou New Grove pren ant 300 ek 400 roupi. Li pa fasil pou paye sa kantité la sak foi », avance Nitin.
Au vu des problèmes rencontrés par les habitants de la région, Nitin et Ramesh n’ont pas eu d’autres choix que d’entamer une grève de la faim afin d’attirer l’attention des autorités concernées sur le problème de transport. « Noune laguerre depi lontan pou ameliorasyon transpor parski ban bis individiel pa pe respekte zot ler. NTA ek minister ti ena droit revok zot permi me pann pren aksion. Dan nouu petisyon noune deman pou tir bis individiel pou met zis bis CNT ek nou ankor pe atan », indique Nitin. Ce dernier ajoute que le ministre du Transport avait fait une proposition pour des navettes. Mais cette proposition, selon les villageois, est un pas en arrière et ne va pas les aider.
« Nou pou arete nou la grev kan zot tir tou bis individiel... »
Au niveau du ministère du Transport, l’on indique que des autobus supplémentaires de la CNT ont été ajoutés. Désormais, ils s’élèvent à 14. Mais, d’après Nitin, ce n’est pas cela qui va régler le problème, car les recettes des propriétaires des autobus individuels vont baisser de manière drastique et ils vont mettre moins d’autobus sur les routes. « Banla dir zot pa gagn ase clian ek lerla zot aret passe akoz zenfan lekol ek gran dimoun pa payer. Akoz sa nou anvi ki ministere met zis bis CNT dan vilaz. Nou pou kit nou la grev zis kan zot tir tou biz individiel. Parski sa mem ki nou ti meter dan nou petition ek nou finn propose zot lezot la ligne pou ki bane proprietaire bis individiel gagn plis travay. Nou trouv sa ridicule ki bizin fer la grev pou sa raison la en 2021, me nou pena choix », a conclu Nitin.
Lors de sa conférence de presse le mardi 16 février 2021, le ministère du Transport, Alan Ganoo a expliqué que des sanctions seront prises à l’encontre des opérateurs qui ne respectent pas les conditions d’opération. Il a aussi annoncé que la NTC fait son maximum pour gérer le transport à travers l’île et que la compagnie compte également acheter de nouveaux autobus dans un proche avenir. Il a également expliqué que des dispositions ont été prises afin de trouver une solution pour les habitants du village. 14 autobus desservent actuellement la ligne. Huit bus de la CNT et six autres autobus individuels. Selon le ministre, cette grève n’a aucune raison d’être et il a aussi déploré la politisation de cette grève par un parti de l’opposition.
Le lendemain de la conférence de presse du ministre, soit mercredi, Nitin Jeeha a répondu aux propos du ministre en précisant que sa grève n’a rien de politique. D’ailleurs, il a pris un congé politique avant de se lancer dans ce combat. De plus, il a été rejoint par plusieurs habitants des différents partis pour se battre pour cette cause.
Un nouveau calendrier des horaires a aussi été établi pour résoudre le problème.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !