Live News

Gérard Bertrand, de la PLMEA : «La grève est imminente» 

La situation au sein de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) est très tendue. Les employés du port ne veulent plus entendre raison. Ils sont dans l’attente de leur nouvel accord collectif depuis un an. La réunion de mardi matin, entre la direction de la CHCL et les représentants syndicaux des employés, s’est très mal passée. Ces derniers ont démontré leur mécontentement par rapport à la présentation qui a eu lieu. 

Publicité

« Les employés de la CHCL attendent quelque chose de concret de la part de la direction », avance Gérard Bertrand, négociateur de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) dans une déclaration téléphonique mercredi soir. 

Selon des renseignements, les employés se rencontreront à PortLouis aux alentours de 10 heures ce jeudi pour « discuter de la marche à suivre ». Pendant ce temps, une autre rencontre entre la direction de la CHCL et la PLMEA se tiendra ce vendredi au siège de la CHCL. « Nous nous attendons à quelque chose de concret. Au cas contraire, nous entrerons en litige avec la CHCL. Le Comité de conciliation et de médiation (CCM) en sera informée. Un ‘strike ballot’ sera organisé. La grève est imminente », fait comprendre Gérard Bertrand. L’intervenant souligne que c’est « l’irritation totale au sein des employés de la CHCL ». 

« Les travailleurs du port sont à bout. Ils attendent leur augmentation salariale depuis janvier 2021. Nous sommes en train d’éviter tout dérapage. Mais la situation reste tendue », ajoutet-il. Dans une déclaration, Menon Munien, le président du Conseil d’administration de la CHCL, a fait comprendre que les négociations se poursuivent. « Elles prendront du temps. Le règlement est gérée par un Conseil d’administration. La décision finale lui revient », indique-t-il. L’accord collectif, arrivé à terme en décembre 2020, n’a pas été renouvelé jusqu’ici à cause de la pandémie de la COVID-19. Déjà, en juillet dernier, les employés avaient brandi une première menace de grève. La direction de la CHCL avait tenté d’éteindre le feu avec une réunion qui s’était tenue à la mi-août. Les employés du port réclament une augmentation de salaire entre 8 % et 25 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !