Live News

Funérailles de Jayen Cuttaree : hommage unanime à l'ancien ministre et ex-Deputy Leader du MMM

La classe politique salue la mémoire de Jayen Cuttaree, dont les funérailles ont eu lieu ce samedi matin 22 décembre. L'ancien ministre et Deputy Leader du MMM est décédé mercredi soir à l'âge de 77 ans. Plusieurs personnalités politiques se sont rendues à sa résidence à Balfour, Beau-Bassin, pour lui rendre un dernier hommage. Un hommage unanime.

Publicité

«C’est une grande perte pour la nation. Pena mot pou dir ki sagrin nou senti…mwa mone perdi enn kamarad personnel et le pays inn perdi enn patriote», déclare Navin Ramgoolam.

L’ancien Premier ministre décrit Jayen Cuttaree comme «un humaniste, un homme de conviction et de grande culture ».

«Tou letan li ti pe dir ki li representant PTr dan MMM. Il était très proche de moi. Il est irremplaçable», explique Navin Ramgoolam.
 
«Un homme intellectuel, formidable et extraordinaire. Il a toujours inspiré la génération des militants. C’est une grande perte pour le MMM et le pays aussi», confie, pour sa part, Ajay Guness, leader adjoint du MMM.

«C’est une grande perte. J’ai perdu un grand frère», affirme, de son côté, Barlen Vyapooree, le président de la République par intérim.

Pour Mamade Khodabaccus, secrétaire général du PMSD, Jayen Cuttaree était un «gentleman». «Mo ti konn Jayen kom enn adverser ek un bon ami parallèlement. Nous entretenions de très bonnes relations. Il était un gentleman», dit-il.

«C’est une perte pour moi personnellement parce que c’est Jayen qui m’avait emmené dans la politique en 1982. Il était très amical», souligne le ministre du tourisme, Anil Gayan.

Pour Alan Ganoo, Jayen Cuttaree était un homme «extrêmement intelligent». «Il était cultivé et juste dans ses propos qu’il utilisait vis-à-vis tout le monde y compris ses adversaires», déclare le député et président du Mouvement Patriotique (MP).

«Au-delà de nos relations politiques, Jayen a été un ami personnel. Il était extrêmement préoccupé par les problèmes les plus vulnérables de la société. (…) Il était un homme vrai et authentique. Il disait ce qu’il pensait. Il aimait son pays. Il rêvait d’unité et de cohésion. Ce qui a fait de lui un homme de consensus», affirme, pou sa part, Jean Claude de l’Estrac, ancien ministre du MMM et ex-colistier de Jayen Cuttaree dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill).

Photos : Suraj Tataree

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !