Les funérailles de l'ancien ministre et ex-Deputy Leader du MMM, Jayen Cuttaree, ont lieu ce samedi 22 décembre. Le convoi mortuaire quittera sa résidence à Balfour, Beau-Bassin, à 11 h pour se rendre au cimetière de Phoenix où aura lieu la cérémonie d'incinération.
Publicité
Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, le président de la République par intérim, Barlen Vyapooree, le leader du MMM, Paul Bérenger, les ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun, Anil Gayan, le député et président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, le député Kavi Ramano, le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, le député travailliste, Arvin Boolell, des députés et membres du MMM, en l'occurrence Veda Baloomoody, Franco Quirin et Ajay Guness, l'ex-ministre et député de la circonscription no 19, Jean Claude de l'Estrac, l'ancien ministre mauve, Pradeep Jeeha, Mamade Khodabaccus, membre du PMSD, et de nombreuses personnes se sont rendus au domicile de Jayen Cuttaree ce samedi matin pour lui rendre un dernier hommage. Présence aussi remarquée d'Emmanuel Bérenger, fils du leader du MMM, Paul Bérenger, de même que celle de Joanna Bérenger.
L'ancien ministre et Deputy Leader du MMM est décédé le mercredi 19 décembre à l'âge de 77 ans. Fils d'un tailleur, Jayen Cuttaree, qui a grandi à Rose-Hill, a connu une riche carrière politique. Il a été député de la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill) de 1982 à 2010.
Avocat de profession, il a nommé ministre pour la première fois en 1982 à l'issue des législatives qui avaient lieu cette année-là. Des législatives qui avaient vu la victoire de l'alliance MMM-PSM, laquelle avait raflé les 60 sièges. Il a été nommé ministre du Travail.
Jayen Cuttaree a ensuite occupé le poste de ministre des Terres et du Logement après la victoire de l'alliance MSM-MMM aux législatives de 1991.
A l'issue des élections générales de 2000, il a été nommé ministre de l'Industrie et du Commerce. C'était après la victoire de l'alliance MSM-MMM à l'issue d'un accord à l'israélienne conclu entre ces deux partis.
En 2005, Jayen Cuttaree a été candidat au poste de directeur général de l'OMC en tant que candidat de l'Union africaine.
Détenteur d'un BSc en Forestry de l'Unversité d'Edinburgh en Ecosse, et d'un MSC et PhD en Plant Ecology de l'Université d'Uppsala en Suède, Jayen Cuttaree a aussi fait des études de droit. Il est également l'auteur du livre : «Behind The Purple Curtain: A Political Autobiography», publié en décembre 2011.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !