Live News

Fraude alléguée sur la Travelling Allowance : L’Icac enquête sur un gardien de prison et des hauts gradés

La commission anti-corruption (Icac) enquête sur un cas de fraude alléguée dans le milieu carcéral. La fiche d’indemnités de déplacement (Travelling Allowance) d’un gardien, affecté au département hospitalier carcéral Jawaharlal Nehru de Rose-Belle, aurait été falsifiée afin de permettre à l’individu d’empocher un surplus d’argent à la fin du mois. Ce petit jeu aurait perduré pendant cinq ans. Le gardien, domicilié dans l’Est du pays, opère en permanence à l’hôpital de Rose-Belle. Il aurait ainsi perçu des indemnités de déplacement équivalant au montant qu’il aurait obtenu s’il était basé à la prison centrale de Beau-Bassin. 

Publicité

Ce sont ses collègues gardiens qui se sont rendu compte de la fraude alléguée. Ils ont immédiatement alerté l’Icac, par le biais d’une lettre anonyme, il y a quelques semaines. L’Icac, selon des sources, a envoyé une correspondance à la direction carcérale en début de semaine. Cela, afin de réclamer des renseignements par rapport à cette affaire de fraude alléguée qui se déroulait au grand jour. Mais comment une telle erreur a pu se produire ? Nos sources indiquent que des hauts gradés affectés à l’administration carcérale sont également dans le collimateur des enquêteurs de l’Icac. Ces derniers remettent également en question l’Audit de la prison. 
« Si l’Audit était effectué comme il se doit, cette fraude aurait dû être repérée immédiatement », indiquent nos sources. L’administration carcérale a, pour sa part, initié une enquête à deux volets : vérifier s’il y a bien eu fraude et déterminer l’origine de la fuite. Les éléments affectés au service des renseignements du milieu carcéral sont sur la brèche depuis mardi. 

Sollicitée, l’administration carcérale n’a ni confirmé, ni infirmé l’information. Nous avons été priés d’attendre jusqu’à lundi, afin d’avoir des éléments d’informations dans ce sens. « Dans le passé, il y avait certains gardiens qui procédaient à la falsification de leurs fiches d’indemnités de déplacement et ils ont été sommés de rembourser le montant additionnel perçu », termine l’administration carcérale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !