Live News

Fratricide à Plaine-des-Papayes : Visham et Ravi Busgeeth s’entendaient comme chien et chat

Les proches et voisins lors des funérailles de Visham Busgeeth, jeudi après-midi. Visham Busgeeth a succombé à des brûlures excessives. Ravi Busgeeth est passé aux aveux.
  • Un voisin : « Plizir fwa monn koz ar zot pou met enn lakorite »

Ils passaient leur temps à se quereller. Les frères Ravi, 39 ans, et Visham Busgeeth, 41 ans, vivaient sous le toit familial, à Plaine-des-Papayes, après la mort de leurs parents. Leur voisin, las de leur comportement, a tenté de les ramener à la raison. Mais les disputes ont fini par tourner au drame. Lors d’une énième dispute, le mercredi 19 juin, Ravi Busgeeth s’est saisi d’une brique et a agressé son frère aîné. Ce dernier a perdu connaissance. Il a ensuite placé Visham sur un matelas avant d’y mettre le feu.

Publicité

La Criminal Investigation Division (CID) de Pamplemousses a procédé à l’arrestation de Ravi Busgeeth. Il est passé aux aveux et a été inculpé de meurtre. Le vol du téléphone portable de Visham Busgeeth, pour lequel il avait dénoncé son frère à la police quelques jours plus tôt, serait à l’origine de ce fratricide. 

« Je connais les frères Busgeeth. Nous avons presque grandi ensemble », confie Akilesh, le voisin et ami de la famille. « Visham et Ravi sont issus d’une fratrie de quatre enfants », explique-t-il. Les deux hommes n’ont pas toujours été à couteaux tirés. Ils vivaient tranquillement avec leurs parents et leurs deux sœurs. 

Par la suite, Visham Busgeeth a eu la possibilité de se rendre en Italie. « Il était jeune et est parti en Italie. Après ses études, une des sœurs est allée le rejoindre. Elle a connu un garçon et s’est mariée. Depuis, elle s’y est installée. Mais Visham est revenu au bout d’une quinzaine d’années pour être auprès de ses parents malades », poursuit Akilesh.

Penchant pour l’alcool

Visham exerçait comme maçon et son frère travaillait comme surveillant dans un collège. Les deux frères, selon le voisinage, avaient un penchant pour la bouteille. « Des fois, ils pouvaient être unis autour d’une bouteille d’alcool, mais après avoir bu, ils se disputaient et se criaient dessus », dit-il.

« Le plus jeune des deux revendait presque tout dans la maison pour pouvoir se payer à boire », explique un autre voisin. Et à la mort de leurs parents, les choses auraient empiré. « Leurs parents sont décédés il n’y a pas longtemps. Leur père a été emporté par la maladie, et ensuite cela a été au tour de leur mère. Quand ils ont perdu leurs parents, les disputes sont devenues de plus en plus fréquentes », poursuit-il.

« Zot bwar, zot lager, diskite. Toulezour sa ti arive », déplore Akilesh. La police est même intervenue en quelques occasions à leur domicile pour les calmer. Las de cette situation, Akilesh leur a parlé pour qu’ils se réconcilient. « Plizir fwa monn koz ar zot pou met enn lakorite », ajoute-t-il. Ils se calmaient, mais jamais pour longtemps. 

« Visham avait demandé à sa sœur de lui envoyer de l’argent d’Italie pour qu’il s’achète un portable. Il a pu avoir son portable, mais tout dernièrement son frère l’aurait pris et revendu », révèle un résident du quartier. Selon Akilesh, ce ne serait pas la première fois que Ravi agissait de la sorte. « Sa fer deziem fwa ki so frer pran so portab al revande », avance-t-il. 

Le dimanche 16 juin dernier, Visham s’est rendu au poste de police de Plaine-des-Papayes pour dénoncer son frère pour le vol de son portable. Interpellé, Ravi n’aurait pas apprécié que son frère aîné porte plainte contre lui. La tension n’a fait que monter entre les deux frères. Ainsi mercredi, aux petites heures, ils se disputaient déjà. 

Akilesh est allé les voir. « Visham m’a dit que son frère allait le tuer. Vers 11 heures, le jour même, les disputes se poursuivaient. Ils étaient déjà sous l’influence de l’alcool. Une fois encore, je suis allé les voir pour leur dire de se calmer », relate Akilesh. Ensuite, il est parti travailler. 

Mais dans la soirée, la situation a atteint son paroxysme. Poursuivant leur dispute autour du vol du cellulaire, Ravi, fou de colère, s’est saisi d’une brique pour agresser sauvagement son frère aîné à l’arrière de la maison. Ce dernier s’est effondré, inconscient. Puis, Ravi a pris un matelas, y a placé son frère, il l’a aspergé de diesel, puis il y a mis le feu. Tout s’est embrasé. 

Il s’est ensuite précipité chez Akilesh pour l’informer que son frère est mort brûlé. Lorsque le voisin s’est rendu sur place, le mal était déjà fait. Le corps de Visham était calciné. La police de Plaine-des-Papayes a été sollicitée. L’autopsie a révélé que la victime a succombé à des brûlures excessives. Les funérailles de Visham Busgeeth ont eu lieu jeudi après-midi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !