Actualités

Formation professionnelle et technique : des partenariats pour rehausser le niveau des cours

Formation professionnelle et technique

Il n'est plus question de croire que la formation professionnelle et technique n'a pas sa place dans l'éducation nationale. La réforme de l'enseignement souhaite donner la part belle à ces cours qui mettent en valeur les manuels.

Publicité

« Notre réforme va bien au-delà de l’éducation nationale. C’est une transformation de la Formation technique et professionnelle, du développement des ressources humaines, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il y a la mise en oeuvre de quelques projets dans ces secteurs », souligne Leela Devi Dookun-Luchoomun. La ministre de l'éducation martèle que tous les enfants de Maurice ont leur place dans la réforme qui est en cours.

L'objectif est de rendre ces filières plus attrayantes aux jeunes dans la poursuite de leur carrière professionnelle.

Axes stratégiques

C'est ainsi que la filière préprofessionnelle est appelée à disparaître. Ainsi, l’Enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) est en train d’être réformé. C'est cette année que le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) a démarré la première phase de la réforme de l’EFTP, avec la mise en œuvre de 22 programmes de formation, dont 17 au niveau du National Certificate (NC) 4 et cinq à l'échellon du NC 3 dans les filières suivantes :

Niveau NC 4

1. Mécanique – automobile
2. Installation électrique 
3. Fabrication mécanique et outillage
4. Confection de vêtements
5. Maintenance des machines industrielles
6. Bijouterie
7. Maisonnerie
8. Plomberie
9. Froid et climatisation
10. Mécanique – poids lourds
11. Soudure
12. Menuiserie
13. Service des étages
14. Pâtisserie
15. Cuisine
16. Réception
17. Restauration

Niveau NC 3

1. Service des étages
2. Pâtisserie
3. Cuisine
4. Réception
5. Restauration

Tous ces programmes de formation ont été réactualisés en consultation avec des experts dans les domaines respectifs venant principalement de l’industrie.

L'objectif est de rendre ces filières plus attrayantes aux jeunes dans la poursuite de leur carrière professionnelle. Les axes stratégiques de la réforme sont : rendre la formation technique et professionnelle plus attrayante ; améliorer la qualité et la pertinence de la formation ; assurer que la formation offerte par le MITD est mieux alignée sur les besoins de l’industrie ; améliorer l’efficacité de la formation (immédiatement employable et performante).

Avec la mise en place de la réforme, le MITD est en train de réaliser certaines activités, dont la réactualisation du contenu des programmes de formation pour de mieux répondre aux besoins de l’industrie, au renouvellement des équipements de formation, tenant en compte les développements technologiques, à l’amélioration et le développement des matériels pédagogiques et didactiques ; le perfectionnement technique et pédagogique des formateurs ; à la rationalisation et amélioration des infrastructures des établissements de formation ; à la mise en place de nouveaux centres de formation (ex-Beau-Vallon) ; et au rebranding de l’EFTP.

Partenariat avec la Réunion

L'île sœur est connue pour ses avancées dans le domaine. C'est ainsi qu'une convention-cadre, relative à la coopération éducative, a été signée le mois dernier. L’un des axes prioritaires de la convention est dédié à la formation professionnelle et technique. Les signataires sont le ministère de l’éducation, le Rectorat de l’académie de La Réunion, l’Université de La Réunion et l’ambassade de France. Afin de rendre ce partenariat avec La Réunion plus dynamique, une délégation de trois experts du Rectorat  de l'académie de La Réunion était en mission à Maurice. Leur objectif : la révision de cinq cours de Brevet de technicien offerts par le Lycée Polytechnique Sir Guy-Forget. Le rapport est attendu ce mois courant. Les responsables ne souhaitent pas perdre du temps puisqu'il est prévu que les nouveaux cours soient offerts à partir d'avril 2018.

Formation

Une trentaine de formateurs a suivi un programme de perfectionnement technique, en juin et octobre 2017 à La Réunion, dans le cadre de la révision du cursus dans 22 métiers techniques. Les filières concernées sont: installation électrique, soudure, mécanique automobile, bijouterie, mécanique, poids lourds, plomberie, froid et climatisation. Les formateurs ont aussi poursuivi un programme pédagogique à Maurice, prodigué par une experte du Rectorat de l'académie de La Réunion. Toujours dans le cadre de la formation, le MITD a, cette année, signé une Convention de partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR).

Soulignons que le partenariat concerne les points suivants : perfectionnement professionnel du personnel enseignant du MITD ; contribution de la CMAR à l'amélioration du fonctionnement pédagogique des établissements de formation du MITD ; assistance technique afin d'améliorer la qualité des matériels pédagogiques ; organisation des stages pour les étudiants du MITD dans les centres de formation de la CMAR et / ou dans les entreprises. En 2018, la CMAR prodiguera d'autres formations dans les secteurs suivants : coiffure ; esthétique ; construction de structures en aluminium ; réparation de carrosserie automobile ; et peinture de carrosserie automobile.

Développements

Avec la réforme, le MITD a investi dans des équipements et matériels pédagogiques pour se moderniser. Rodrigues n'est pas exclue de la réforme. Pour cause, Le Chou Multipurpose Training Centre sera agrandi l'année prochaine. À Maurice, d’autres centres seront construits, rénovés et / ou modernisés, dont Beau-Vallon, l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval et Côte-d’Or.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !