
La mise en œuvre des recommandations du rapport du Pay Research Bureau est une préoccupation majeure pour le Bureau de l’Ombudsman.
Publicité
Dans son 51ème rapport annuel rendu public ce jeudi, Harry Ganoo, avance recevoir encore beaucoup de plaintes de la part des fonctionnaires. Ces plaintes dénoncent des erreurs d’interprétation, des failles administratives ou encore un traitement inégal selon les ministères ou les départements.
Pour y remédier, le Bureau de l’Ombudsman a soumis une proposition au Pay Research Bureau afin d’améliorer la structure actuelle et la rendre plus efficace.
Le rapport pointe aussi du doigt plusieurs manquements dans certains ministères et institutions.
Le Bureau de l’Ombudsman dénonce, également, dans son dernier rapport, la détention prolongée de plusieurs prisonniers étrangers à Maurice. Selon une enquête menée par ses officiers, des retards inquiétants sont constatés dans les enquêtes policières, certains détenus étant en détention provisoire depuis plus de trois ans.
Au 13 février 2023, 202 ressortissants étrangers étaient incarcérés, selon l’administration pénitentiaire. Chaque détenu coûte environ Rs 800 par jour à l’État soit près de 60 millions de roupies par an.
Autre dossier examiné est celui de la nomination contestée d’un recteur adjoint dans un collège privé. Le candidat ne détenait pas l’expérience requise à la date de clôture de l’appel à candidatures.
En février 2025, le Bureau a été informé que la PSEA (Private Secondary Education Authority) allait réexaminer le dossier dès que son conseil serait reconstitué.
Le rapport évoque aussi des conditions de conservation alarmantes au ministère de la Santé, où des dossiers personnels ont disparu, empêchant le traitement du dossier d’un fonctionnaire à la retraite. Une réforme en profondeur du système d’archivage y est jugée urgente.
Autre point soulevé est un décalage entre les formations offertes par les universités locales et les critères exigés pour entrer dans la fonction publique. Il en résulte que des jeunes diplômés ne peuvent postuler, malgré la réussite de leurs études.
Marc Pierre

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !