Live News

Fonction publique - PRB : la publication du rapport en septembre envisagée

La rétroactivité du PRB est cependant moins une certitude.

La publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) devrait se faire en septembre ou au plus tard en octobre. Le document, déjà finalisé, n’attend plus que quelques retouches mineures, avant d’être rendu public. C’est ce que confie le PRB qui indique qu’une première version était prête en juillet.

Publicité

Ce sera la fin du suspense pour quelque 80 000 fonctionnaires qui prendront connaissance des ajustements salariaux et des changements au niveau des conditions d’emploi. Les syndicats se préparent, en prévision d’un éventuel bras de fer avec le gouvernement concernant l’application du rapport.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a indiqué, le jeudi 26 août, que « nous ferons en sorte que le rapport soit appliqué à partir du 1er janvier 2022 ». C’est une douche froide pour les fonctionnaires et leurs représentants syndicaux. 

Pour le prouver, ils brandissent le manifeste électoral de l’alliance gouvernementale. Celui-ci indiquait : « le prochain rapport du PRB prend effet à partir de janvier 2020 au lieu de janvier 2021 ». Début octobre 2019, le gouvernement avait également annoncé une avance sur le PRB de Rs 1 000 par mois à partir de janvier 2020. À ce niveau, la promesse a été tenue. Par contre, aujourd’hui, la rétroactivité du PRB est beaucoup moins sûre. « Ce serait de la plus grande maladresse de la part du gouvernement de ne pas respecter l’attente légitime des fonctionnaires », avance Narendranath Goppe, président de la Federation of Civil Service and Other Unions et de la National Trade Union Congress. Il a adressé une lettre adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 25 août. « Le gouvernement avait donné son approbation que le prochain rapport allait être publié en décembre 2020 pour prendre effet à partir de janvier 2021 », fait-il observer. Radakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association demande au ministre des Finances de changer son fusil d’épaule. « Le PRB doit être appliqué avec effet rétroactif comme promis par le gouvernement », ajoute-t-il. Reste que le gouvernement fait face à des contraintes budgétaires importantes à cause de la pandémie de Covid-19. Appliquer le rapport avec effet rétroactif pèsera lourd sur la caisse publique. À titre indicatif, le rapport appliqué en janvier 2016 avait couté plus de Rs 5 milliards au pays. Celui-ci préconisaitune hausse salariale de 10,4 % pour les fonctionnaires au bas de l’échelle et 6,5 % pour les hauts fonctionnaires.

Celui de 2012 avait permis une révision salariale moyenne de 17 % pour les fonctionnaires. L’exercice avait couté Rs 4,7 milliards.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !