Ce dimanche 18 décembre, à 19 heures, la France et l’Argentine, les finalistes du Mondial-2022, s’affronteront. Il est difficile de prédire qui de ces deux pays remportera la joute. Nous avons posé la question aux anciennes gloires du football local.
Saleem Moosa, ancienne vedette du Sunrise Sporting et du Scouts Club, Sarjoo Gowreesunkur du Cadets Club, l’ex-joueur de la Fire Brigade, Gilbert Bayaram et trois ex-internationaux de Maurice, nommément Colin Bell, Tony François et Kersley Appou nous ont donné leurs pronostics.
Ils sont unanimes sur un point : l’Argentine monte en puissance ! Pour Gilbert Bayaram, Lionel Messi a retrouvé une deuxième jeunesse. C’est a priori sa dernière Coupe du monde. « Je pense que les Bleus sont légèrement favoris. Ils sont les champions du monde en titre et les individualités de l’équipe peuvent faire la différence. Mais j’estime que Lionel Messi s’est offert une deuxième jeunesse après le match contre les Saoudiens. Après la défaite, c’est une autre version de l’Albiceleste qu’on a vu jouer. Les Argentins ont été impressionnants et Lionel Messi imprenable. Personne n’arrive vraiment à stopper le septuple Ballon d’Or depuis cette déroute. Sans vous parler de ses passes qui sont d’une précision », souligne l’ancien milieu de terrain de la sélection mauricienne.
Sarjoo Gowreesunkur, ancienne star du Cadets Club, est du même avis. « L’équipe d’Argentine semble avoir de grandes ambitions. Elle mérite sans aucun doute sa place en finale de cette Coupe du monde. Et Lionel Messi est dans une forme éblouissante. En face, la France a créé l’exploit de se qualifier pour sa deuxième finale d’affilée. Ce n’est pas un hasard si les Bleus sont une nouvelle fois arrivés à ce stade de la compétition. Et cette finale s’annonce intéressante. D’autant que nous aurons droit à un duel entre les deux meilleurs joueurs de la planète, Lionel Messi et Kylian Mbappé. L’une ou l’autre équipe peut prétendre à la victoire. Et je suis heureux de pouvoir vivre ce moment et voir ces deux joueurs s’affronter», dit-il.
Tout comme Kersley Appou, il penche plutôt pour un match nul, car « les deux équipes se tiennent de très près et la moindre erreur pourrait leur coûter la victoire. Mais il pense qu’après les 90 premières minutes, ils auront droit à 30 minutes de prolongation qui seront suivies d’une belle séance de tirs au but ».
Pour sa part, Tony François, supporteur de l’équipe de France, est serein. « Je suis sûr que les Français remporteront cette finale, même si je suis conscient que ce sera difficile. L’Argentine s’est brusquement réveillée après sa déroute contre l’Arabie saoudite. Et nous avons été témoins de sa montée en puissance. L’Albiceleste joue de mieux en mieux. Et Lionel Messi se donnera certainement à fond, sachant que ce sera peut-être sa dernière Coupe du monde. La France de Didier Deschamps reste pour sa part une équipe solide et surtout très tactique. Le sélectionneur des Bleus est très méticuleux et aura plus d’un tour dans son sac. Il veut permettre à son équipe de décrocher sa troisième étoile. Je prédis un score de 2-1 en faveur de la France », avance-t-il.
Contrairement à Colin Bell, qui voit plutôt l’équipe de Lionel Scaloni faire la différence sur un score étriqué. « À mon avis ce sera un match très serré. Disons 2-1 pour l’Argentine qui viendra prendre sa revanche après la défaite de 2018 quand la France l’avait emporté 4-3. À l’époque, les Argentins avaient certaines faiblesses. Mais aujourd’hui, ils ont progressé. Ils ont une défense beaucoup plus solide qu’en 2018. Et leurs deux latéraux, Marcos Acuna et Nahuel Molina, représentent un plus », soutient-il.
Pour Saleem Moosa, ancienne gloire du Sunrise et du Scouts Club, l’Argentine possède les meilleurs arguments. Il fait ressortir la façon dont les protégés de Lionel Scaloni ont dominé les Croates. « Les deux équipes cherchent à décrocher leur troisième étoile. Mais c’est l’Argentine qui m’a le plus impressionné. La façon dont elle s’est défaite des Valtreni 3-0 m’a surpris. Ils ont mieux joué que la France face au Maroc. Pour moi, la défaite face à l’Arabie saoudite a permis aux Argentins de redescendre sur terre. Ce qui leur a été bénéfique », analyse-t-il.
Quoi qu’il en soit, il est très difficile de prédire un gagnant pour cette finale. La rencontre sera très disputée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !