Sortie de l’administration volontaire en fin de semaine après 17 mois durant laquelle des réformes ont été menées, Air Mauritius passera par un plan de restructuration étalé sur 18 mois. Celui-ci est en préparation par le consultant en aviation CAPA. Une équipe spécialisée est attendue à Maurice durant le weekend pour implémenter ce projet.
« La priorité des priorités est de permettre à Air Mauritius de prendre son envol. Il faut reprendre rapidement les activités, augmenter les destinations et fréquences de vol et remplir les avions. Le réseau doit être redynamisé. En même temps, nous commençons un travail de restructuration profonde de la compagnie. C’est un plan de 18 mois pour transformer Air Mauritius afin qu’elle puisse devenir la compagnie la plus performante possible », explique Ken Arian, Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd (AHL), la nouvelle entité qui regroupera Air Mauritius, Airports of Mauritius et Mauritius Duty Free Paradise, entre autres.
Publicité
Les administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool ont déjà fait une partie du travail. De 15 avions, la flotte d’Air Mauritius est passée à onze. Des négociations sont en cours pour se débarrasser de deux autres, des A330-200, afin que la flotte ne contienne plus que neuf appareils. Reste qu’avec six long-courriers, la flotte risque d’être inadaptée pour les activités de la compagnie. Des décisions devront donc être prises à ce niveau.
Raja Buton reste Officer-in-charge d’Air Mauritius
Pour le moment, Raja Buton reste Officer-in-charge et Accountable Manager d’Air Mauritius. Il avait été nommé à ce poste le 2 mars 2020 après la démission de Somas Appavou en tant que Chief Executive Officer. Raja Buton a fait carrière au sein de la compagnie nationale d’aviation. Il y est depuis environ 35 ans. La nomination d’un nouveau Chief Executive Officer à Air Mauritius n’est donc pas pour l’immédiat.
Moins d’avions équivaut automatiquement à moins de dépenses. Les économies faites ici sont de plus de Rs 1 milliard rien que pour la maintenance. Les contrats avec les compagnies de leasing de huit avions ont été renégociés par les administrateurs et devraient permettre à Air Mauritius d’économiser Rs 509 millions par an.
En introduisant les congés sans solde, le travail à temps partiel et les congés spéciaux avec paie pouvant aller jusqu’à deux ans, les administrateurs permettent à Air Mauritius de faire des économies d’environ Rs 1,2 milliard annuellement.
Sept antennes d’Air Mauritius dans d’autres pays ont été fermées et neuf autres ont vu leur capacité être réduite. Cela permettra des économies de Rs 150 millions par an.
Mais de nouveaux efforts sont nécessaires. « Il s’agit maintenant de restructurer la compagnie à tous les niveaux afin de la rendre pérenne », concède Ken Arian.
Une autre grande question qui devra être abordée est celle qui traite du personnel. Dans le passé, les administrateurs ont indiqué à plusieurs reprises qu’Air Mauritius a beaucoup trop de salariés par rapport à ses activités. Peu après leur prise en main de la compagnie en avril 2020, ils indiquaient qu’il y avait 50% de personnel en trop. Quelques semaines de cela, le ton a été plus ou moins le même devant l’Employment Relations Tribunal.
La grande restructuration contiendra-t-elle un plan de dégraissage ou pas ? La réponse devrait venir bientôt.
Dev Manraj, Chairman du holding, et Nayen Kumar Ballah celui d’Air Mauritius
Le Secrétaire financier du ministère des Finances, Dev Manraj, est le président du conseil d’administration d’Airport Holdings Ltd (AHL). Les autres membres du board déjà désignés sont Anandee Pawan et Satydanand Aujeet, tous deux Secrétaires permanents au Bureau du Premier ministre.
Pour ce qui est du conseil d’administration d’Air Mauritius, Nayen Koomar Ballah, Secrétaire au Cabinet et chef du service civil, remplace Dev Manraj en tant que Chairman. Les autres membres devraient rester en place pour le moment. Ils sont Michel Camille Christian Angseesing, Hector Espitalier-Noël (pour Rogers), Goolabchund Goburdhum, Shakilla Jhungeer, Ammanah Ragavoodoo, Patrick Roux (pour Air France) et Sherry Singh.
Rajiv Bansal devrait être remplacé car il siégeait au board d’Air Mauritius en tant que Chairman d’Air India. Il a été nommé Civil Aviation Secretary pour l’Inde à la fin du mois dernier.
Nouvelle entité : Airport Holdings Ltd prépare son entrée dans l’actionnariat de MK, AML et MDFP
Le redécollage d’Air Mauritius passe par Airport Holdings Ltd (AHL). Cette nouvelle entité, incorporée le 12 août dernier, avec comme seul actionnaire le gouvernement, a pour tâche de piloter la compagnie nationale d’aviation vers la pérennité. Avec la sortie d’Air Mauritius, approuvée par les créanciers mercredi, de l’administration volontaire qu’elle subissait depuis le 22 avril 2020, cette nouvelle superstructure entre pleinement en jeu.
Ce nouveau holding, dirigé par Ken Arian, ancien Senior Advisor et responsable de la cellule de communication du Premier ministre Pravind Jugnauth, mais aussi président d’Airports of Mauritius Ltd (AML), aura en son sein Air Mauritius, Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), AML, Airport Terminal Operations Ltd (ATOL), Airport of Rodrigues Ltd, le duty free de Rodrigues et l’hôtel Cotton Bay.
Actuellement, les responsables de ce dossier s’activent à « consolider le holding et créer les liens ». Pour qu’AHL puisse regrouper tout ce beau monde, elle doit entrer dans l’actionnariat de chacune de ces entités.
« Airport Holdings Ltd va racheter les actions du gouvernement dans les différentes entités. Le processus prendra des jours, voire des semaines », confirme Ken Arian.
Chaque société qui fera partie du nouveau holding a une structure d’actionnariat différente. Au niveau d’AML, les choses sont simples. Le gouvernement est directement actionnaire avec 338,2 millions d’actions.
AHL récupèrera les actions du gouvernement en partie ou en totalité pour devenir actionnaire principal d’AML. À travers AML, AHL deviendra de facto l’actionnaire principal d’Airport of Rodrigues Ltd, de MDFP, du duty free de Rodrigues, de l’hôtel Cotton Bay et d’ATOL.
Pour ce qui est d’Air Mauritius, c’est un peu plus compliqué. Son principal actionnaire est Air Mauritius Holding Ltd à hauteur de 40%. Le principal actionnaire de cette dernière est le gouvernement à hauteur de 43,8%. Pour ce qui est des 60% restants de l’actionnariat d’Air Mauritius, le gouvernement est directement actionnaire à hauteur de 6,6%, mais détient aussi indirectement 20,9% à travers AML, et 3,6% à travers la State Investment Corporation. Les autres gros actionnaires sont Rogers, la Société Air France, Air India et le National Pensions Fund, mais aussi le public en général à travers les actions cotées en bourse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !