L’entrepôt répondait aux normes de sécurité incendie. C’est ce qu’a affirmé la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, à l'Assemblée nationale, ce mardi 21 novembre.
Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué qu’une inspection avait eu lieu le 28 février. Il avait été constaté que l’hypermarché de Trianon était en règle par rapport aux normes de sécurité incendie. Le 19 octobre 2015, Shoprite avait obtenu un «fire certificate», a ajouté le no 4 du gouvernement.
Fazila Jeewa-Daureeawoo a déclaré qu’elle ne veut pas se lancer dans un débat car trois enquêtes sont en cours sur l’incendie survenu à l’entrepôt de Shoprite, à Trianon, le dimanche 12 novembre.
La PNQ du jour était d’ailleurs axée sur cet incendie qui a coûté la vie à Dineshwar Domah, un jeune employé de Trianon.
Xavier-Luc Duval a voulu savoir où en est le «New Fire Code» annoncé par l’ex-ministre des Collectivités locales, Mahen Jhugroo. Fazila Jeewa-Daureeawoo a répondu qu’un Validation Workshop a été complété et que la finalisation de ce code est attendue.
Le leader de l’opposition a ensuite demandé à la vice-Première ministre si elle comptait rendre les « sprinklers » (gicleurs) obligatoires. Il faut faire une étude, a-t-elle répondu.
Selon Xavier-Luc Duval, le bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis, qui abrite plusieurs ministères, de même que le bâtiment de l'Assemblée nationale, ne sont pas aux normes en matière de sécurité incendie. Il a aussi voulu savoir pourquoi des véhicules du Mauritius and Fire Rescue Service ne sont pas opérationnels. Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué que 14 des 32 véhicules des sapeurs pompiers sont en opération.
Autre question de Xavier-Luc Duval : est-ce que les caméras de surveillance à l’intérieur de l’entrepôt de Shoprite ont été sécurisées ? Fazila Jeewa-Daureeawoo a répondu que l’enquête déterminera si cela a été le cas.
Le leader de l’opposition a ensuite demandé à Fazila Jeewa-Daureeawoo d’inclure la notion de «Corporate Manslaughter» dans la loi.
«Je laisse ceci à l’Attorney General», a-t-elle déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !