Live News

Incendie à l’entrepôt de Shoprite : les portes de secours bloquées par des marchandises

Incendie à l’entrepôt de Shoprite Des tonnes de débris ont dû être enlevées pour retrouver le jeune homme.

Après l’incendie qui a éclaté dimanche dernier, les policiers ont visionné les images des caméras de surveillance pour en savoir plus. Les enquêteurs ont démarré leur enquête.

Publicité

Sur les images, on aperçoit Dineshwar Domah et son collègue qui entrent dans l’entrepôt à 17 h 51, le 12 novembre. Après quatorze minutes, soit à 18 h 06, le collègue de Dineshwar Domah, surnommé Sandesh, prend la fuite et il y a une épaisse fumée noire. Sandesh Domah est, lui, resté coincé à l’intérieur de l’entrepôt.

Lors d’un premier constat, les enquêteurs auraient constaté que plusieurs Emergency Doors étaient bloquées par des marchandises. D’ailleurs, le cadavre de Sandesh Domah a été retrouvé à environ 25 mètres de la porte de sortie, près des rayons de nouilles et de riz.

Les employés de Shoprite ont été interrogés. Ils ont affirmé qu’ils n’ont jamais participé à un exercice d’évacuation (Fire Emergency Drill). Un employé qui avait constaté qu’un incendie avait éclaté s’est rendu à l’intérieur avec un collègue pour maîtriser le feu. Mais vu que celui-ci s’était déjà propagé, ils ont pris la fuite et ont déclenché l’alarme.

Ils ont ensuite évacué tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur. Le collègue de Sandesh Domah qui l’avait accompagné dans l’entrepôt a également été entendu par les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Rose-Hill. Il a expliqué que l’incendie a brusquement éclaté. Selon un autre employé, deux incendies ont démarré simultanément. « Dife finn eklate dan stor e an mem tan pre kot gard bann prodwi frigorifie », a-t-il indiqué.

Les pompiers auraient, pour leur part, identifié plusieurs manquements au niveau des normes de sécurité. Parmi il y aurait le fait que la sortie de secours était cadenassée et que les rayons étaient obstrués par des palettes et des marchandises entassées. Même sans obstruction, l’espace laissé entre les différents rayons ne serait pas réglementaire. La police poursuit son enquête.


L’ACP Anil Kumar Dip, Divisional Commander : «Les soldats de la SMF ont travaillé dans des conditions extrêmement difficiles»

L’assistant-commissaire de police (ACP) Anil Kumar Dip, Divisional Commander de la Western Division, et le surintendant de police Daniel Monvoisin étaient sur le lieu du drame dimanche. Ils ont tenté de calmer les proches du défunt qui, à un moment, étaient très remontés contre les autorités. « Le défunt a été identifié par son père. Je dois dire que les soldats de la SMF ont travaillé dans des conditions extrêmement difficiles pour le trouver. Nous avons tout mis en œuvre pour y parvenir », explique Anil Kumar Dip.


Le CI Rajeev Durbarry de la SMF : «Le corps était sous trois mètres de débris»

Le chef inspecteur Rajeev Durbarry de la Special Mobile Force (SMF) s’est confié au Défi Quotidien, en quittant le lieu du drame dimanche. « Depuis mercredi, nous avions intensifié les recherches. Les conditions pour retrouver Dineshwar étaient difficiles. Nous avons dû travailler étape par étape. Nous avons utilisé tous les équipements nécessaires pour fouiller chaque mètre carré. Notre équipe était à pied d’œuvre. On a trouvé le cadavre en enlevant les déchets. Il était sous trois mètres de débris, allongé sur le sol dans le rayon des nouilles de l’entrepôt. Dineshwar Domah était identifiable. La police scientifique établira les circonstances dans lesquelles il est décédé », a expliqué le chef inspecteur.

Le General Manager de Shoprite : «Very busy… later»

Le General Manager (GM) de Shoprite a lui aussi fait le déplacement dimanche. Il a rencontré l’ACP Anil Kumar Dip pour décider de la marche à suivre. Sollicité pour un commentaire, le GM a répondu : « Very busy… later… got much to do. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !