Actualités

Fact-Finding Committee : Maurice pas prêt à gérer l’épizootie de fièvre aphteuse

Le Dr Hossen Dooky, « Senior Veterinary Officer », a été catégorique : le pays n’était pas prêt à gérer l’épizootie de fièvre aphteuse. Il a déposé devant la Master and Registrar de la cour Suprême, Shameema Hamuth-Laulloo qui préside le « Fact-Finding Committee » sur la fièvre aphteuse mercredi après-midi.

Publicité

« On ne savait pas quoi faire. On était en panique durant ces deux mois. On n’était pas prêt à gérer cette situation de crise. On nous ordonnait de faire quelque chose le matin puis après une heure, on devait faire autre chose », a déclaré le Dr Hossen Dooky, Senior Veterinary Officer, mercredi. Il déposait devant le Fact-Finding Committee (FFC) sur l’épizootie de fièvre aphteuse.

Ce dernier a aussi affirmé que le Dr Arena de la Commission de l’océan Indien avait donné l’instruction d’abattre tous les animaux d’un parc à Highlands même si un seul animal montrait des signes de la maladie. « Cela a été la même chose à Notre-Dame. On a dû abattre tous les 22 animaux quand un seul était affecté », a-t-il expliqué.

Son collègue, le Dr Rafick Bhatoo, Senior Veterinary Officer, a, lui, souligné qu’il était triste d’abattre les animaux qui étaient en bonne santé. Il a aussi précisé qu’il ne fallait pas fermer l’abattoir, car même si on allait abattre des animaux infectés, cela n’avait aucune incidence sur la santé humaine.

La vétérinaire Lakshmi Devi Ramprogus a, quant à elle, souligné que c’est sous sa supervision que des tests sont effectués dans les laboratoires du ministère et que c’est elle qui doit faire la liaison avec les laboratoires étrangers. L’un des assesseurs du FFC, le Dr Dewan Sibartie, a voulu savoir s’il y a eu un retard dans la détection du virus.

Chose à laquelle la vétérinaire n’a pu répondre. Elle a aussi indiqué que plusieurs prélèvements effectués sur des animaux de Maurice ont montré des résultats négatifs, mais que ceux faits sur les bêtes de Rodrigues ont donné des résultats positifs. Le Dr Dewan Sibartie a voulu savoir pourquoi des animaux de la ferme Socovia mouraient de la fièvre aphteuse alors que les résultats étaient négatifs sur l’infection à la maladie.

« Peut-être que les prélèvements ont été pris d’un autre contingent d’animaux », a-t-elle dit. Cette dernière a aussi souligné que d’après les résultats, le virus est entré à Rodrigues en provenance de l’Inde. Elle a fait une demande afin que les officiers puissent bénéficier de formations plus poussées. Tout comme la vétérinaire Lakshmi Devi Ramprogus, Dindyal Rawa, qui travaille au sein du laboratoire du ministère, est d’avis que tout le personnel doit avoir une formation adaptée et plus poussée. « L’amateurisme n’a pas sa place dans un laboratoire. Ceux qui travaillent doivent savoir quoi faire quand un échantillon arrive », a-t-il dit.

Varuna Dalal qui est technicienne de laboratoire a, quant à elle, indiqué que cette section doit être modernisée et qu’il faudrait avoir plus de personnel. Elle a souligné que c’est elle qui a fait les tests des prélèvements effectués sur des animaux de Vallée-des-Prêtres : « On a eu des résultats positifs et j’ai informé mon supérieur. » Pour rappel, c’est aussi elle qui a fait la découverte de la salmonelle dans les poulets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !