
Face aux pertes massives d’eau potable et aux infrastructures vieillissantes, le gouvernement mise sur une nouvelle stratégie : la régionalisation des réservoirs. Plutôt que de grandes structures centralisées, des mini-réservoirs de proximité seront installés pour améliorer la distribution et réduire les déperditions.
Publicité
Fuites en cascade, pression irrégulière, réservoirs sous-dimensionnés, défectueux ou encore vieillissants… L’état des infrastructures hydrauliques inquiète. Pour y remédier, le gouvernement, à travers le ministère de l’Énergie et des Services publics, lance un projet de régionalisation des réservoirs. L’objectif : rapprocher les points de stockage des zones les plus peuplées pour une meilleure distribution d’eau potable.
Maurice compte une quinzaine de réservoirs principaux, dont Mare-aux-Vacoas, La Nicolière, le Midlands Dam ou encore le Bagatelle Dam, lequel affichait, par exemple, un taux de remplissage de 37 % au lundi 24 février 2025. Mais le réseau de distribution, long et vieillissant, peine à assurer un service fiable.
Le constat est sans appel. « Le taux de déperdition demeure alarmant : 50 % de l’eau captée s’échappe à cause de fuites dans des tuyauteries défectueuses », fait-on comprendre au niveau du gouvernement.
Une situation qui pousse les autorités à revoir leur stratégie. « Nous devons résoudre ce problème de déperdition au plus vite afin d’offrir une distribution de qualité aux abonnés. C’est la raison pour laquelle nous nous planchons sur ce projet de régionalisation des réservoirs », souligne-t-on au niveau du ministère.
Réduire les déperditions
Plutôt que de miser sur de grandes infrastructures centralisées, la nouvelle approche consisterait à opter pour des mini-réservoirs (‘service reservoirs’) de proximité. L’idée ? Réduire la distance parcourue par l’eau et limiter les pertes dues à la pression excessive sur les canalisations.
Un exemple frappant est le réservoir de Cluny. Mis en service en décembre 2023, il affiche déjà 25 fissures sur son mur externe. « Construire de vastes réservoirs expose à des risques structurels et augmente les pertes en ligne », explique-t-on au ministère. Si les détails du plan de régionalisation restent à finaliser, le gouvernement assure que la machine est en marche.
Sa stratégie est de doter chaque grande agglomération de plusieurs mini-réservoirs stratégiquement placés afin de réduire la distance parcourue par l’eau et, par conséquent, les déperditions. « Cette démarche vise également à renforcer la résilience du réseau face aux périodes de sécheresse. Les infrastructures existantes seront progressivement complétées par ces nouveaux réservoirs, réduisant la dépendance aux grandes structures centralisées », indique-t-on.
Le Défi Quotidien a contacté Pradeep Peetumber, part-time Chairperson du conseil d’administration de la Central Water Authority (CWA), pour des précisions sur le projet. Mais il est resté injoignable au téléphone malgré diverses sollicitations.
Interrogé sur l’efficacité de la stratégie du gouvernement, Prem Saddul, ancien directeur général de la CWA, se veut optimiste. « La construction de nouveaux réservoirs est définitivement une bonne idée. ‘We must bring water to the people’ », a-t-il dit dans une déclaration téléphonique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !