Live News

Expansion : Phoenix Beverages cimente son influence sur l’industrie régionale des boissons 

Phoenix Beverages devient actionnaire majoritaire de Seychelles Breweries, consolidant sa présence dans l’océan Indien avec un investissement de 75 millions d’euros.

Les annonces au deuxième trimestre démontrent que Phoenix Beverages Limited met à exécution son plan d’expansion stratégique, en saisissant des opportunités uniques dans différents marchés de l’océan Indien et en Afrique de l’Est. Ce faisant, le groupe se morphe en un producteur de référence dans une industrie où s’ajoutent eau de table, boissons gazeuses et bières. Focus. 

Publicité

Trois mois après l’annonce de l’acquisition d’une part majoritaire dans Seychelles Breweries Limited, la transaction est désormais finale avec le transfert effectif de propriété. Leader incontesté du marché mauricien des boissons, PBL devient, depuis le 1er juillet, l’actionnaire de référence dans une entreprise respectée et reconnue, engagée dans la production et distributions de bières, spiritueux et boissons alcoolisées dans cette juridiction à vocation touristique haut de gamme. 

PBL aura déboursé environ 75 millions d’euros – Rs 3,76 milliards pour racheter les 54,4 % des parts de Diageo Holdings Netherlands B.V. and Guinness Overseas Limited dans Seychelles Breweries. 

Ce deal se greffe à une transaction de taille à l’île de La Réunion. Edena Boissons – filiale de PBL depuis 2017 – démarre en 2026 la production et la distribution de produits Coca-Cola. L’entreprise réunionnaise sera dotée d’une nouvelle ligne d’embouteillage, de capacités de stockage accrues et d’un nouveau modèle de distribution. L’investissement consenti se compte en dizaines de millions d’euros. 

Le tour de force d’Edena Boissons reflète le solide partenariat entre PBL et The Coca-Cola Company depuis 70 ans à Maurice. Cette transaction témoigne de l’engagement dans la durée de PBL envers son partenaire américain. Le développement permettra de diversifier et d’enrichir l’offre locale des marques Coca-Cola. 

« Confier la production de Coca-Cola à La Réunion à Edena Boissons réaffirme notre volonté de proposer des boissons de classe mondiale tout en contribuant activement à l’économie locale. En tant que membre du groupe IBL, cette initiative s’inscrit dans la stratégie ‘IBL Beyond Borders’ et accélère notre ambition de bâtir un réseau intégré et tourné vers l’avenir dans la région de l’océan Indien, au plus près du consommateur final », a déclaré Bernard Theys, Chief Executive de Phoenix Beverages dans un communiqué en date du 13 juin. « Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’échelle, mais bien de création de valeur durable, de consolidation de notre leadership et de notre partenariat entre les îles. » 

Qui plus est, au cours du deuxième trimestre de 2025, toujours, PBL dit avoir accru sa participation au sein d’African Original Limited de 28,2 % à 34,7 %. Cette injection supplémentaire de capital permettra de soutenir de la compagnie – producteur de gin, cidres et boissons à base de fruits – à poursuivre ses objectifs stratégiques de croissance au Kenya, première économie de l’Afrique de l’Est. 

Les trois transactions sont autant d’exemples concrets de l’approche de PBL dans la région. Certes, le groupe mauricien aurait pu accroître sa production locale et exporter vers chacun de ces marchés, s’engager dans une guerre commerciale avec les opérateurs locaux tout en respectant les normes en places pour le secteur. Au lieu de dépenser des ressources pour s’adapter aux exigences des marchés respectifs, PBL préfère s’étendre par le biais d’acquisitions réfléchies dans un territoire ayant un fort potentiel de croissance. 

Qui plus est, la stratégie d’expansion régionale de PBL s’aligne sur celle de son actionnaire de référence. IBL, deuxième groupe en termes de capitalisation boursière et premier en termes de revenus, s’est engagé dans un vaste exercice se diversification régionale. À La Réunion, IBL est présent dans l’actionnariat de Run Market. UBP, autre société faisant partie d’IBL, a racheté le pôle construction du Groupe Leandri. Au Kenya, IBL est le principal actionnaire de Naivas, chaîne de supermarchés leader au Kenya. 

Qu’en est-il des chiffres ? Avec les concrétisations successives de ces deals, on devrait s’attendre à une progression conséquente dans le chiffre d’affaires et la profitabilité de PBL dans le moyen terme. Pour les neuf mois se terminant au 31 mars, PBL a annoncé des revenus de Rs 10,1 milliards, contre Rs 9,2 milliards un an plus tôt. Les profits ont néanmoins chuté de Rs 954 millions à Rs 751 millions. 

Aujourd’hui, les activités internationales comptent pour 16 % des ventes, la différence étant attribuée au marché mauricien où PBL est le brasseur de référence, premier embouteilleur de boissons gazeuses et leader dans le marché d’eau de table. Demain, si la soif pour d’autres deals régionaux est toujours présente, on devrait s’attendre à une autre hausse des chiffres pour un groupe résolument mauricien.

Perspectives

Imrith Ramtohul, analyste financier : « Les acquisitions jouent en faveur de Phoenix Beverages » 

L’analyste financier Imrith Ramtohul est d’avis que l’acquisition est logique après avoir pris en considération la taille du marché mauricien et l’expertise du groupe dans l’industrie des boissons. « Phoenix Beverages opère de Maurice, un marché limité en termes de croissance. Donc, toute diversification que ce soit en termes de produits et/ou de marché, est la bienvenue. Avant d’affirmer que cette diversification est une réussite, il est important de prendre en considération le prix de ces acquisitions, ce au cas par cas ainsi que l’impact sur l’endettement en roupies et en devises étrangères. Cela dit, le groupe effectue son expansion dans un secteur où il dispose des compétences et de l’expérience accumulées au fil des décennies. Les acquisitions jouent en sa faveur en termes de possibles synergies. L’intégration et l’alignement des nouvelles unités et enseignes au sein du groupe se feront normalement sans anicroche. À la fermeture des marchés, vendredi, le cours de l’action PBL est inchangé à Rs 621. Les échanges sont minimes par manque de liquidité, ce qui rend difficile l’analyse sur le cours de l’action dans le court et moyen terme. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !