Live News

Études à l’étranger et agents recruteurs : la vigilance recommandée pour éviter les arnaques

De nombreux étudiants souhaitent poursuivre leurs études dans une université étrangère.

Après la proclamation des résultats des examens du Higher School Certificate (HSC), de nombreux étudiants iront poursuivre leurs études dans une université à l’étranger. Pour cela, ils devront s’assurer que l’agent recruteur soit enregistré auprès du ministère de l’Éducation « pour ne pas se faire berner ».

Publicité

Les parents et les étudiants sont avisés. Ils devront vérifier que le programme d’études d’un établissement d’enseignement supérieur et de formation à l’étranger, recommandé et choisi par un agent recruteur local, soit reconnu par les autorités compétentes de Maurice. Au ministère de l’Éducation, on indique que le but est d’informer les parents et leurs enfants des risques qu’ils encourent si l’agent n’est pas reconnu. « Il ne faut pas qu’ils se fassent berner par des escrocs. Ils doivent être sûrs que l’agent recruteur soit enregistré auprès du ministère de l’Éducation pour éviter toute surprise », nous dit-on.

Selon la section (4) de la Licensing of Recruiting Agents for Overseas Educational and Training Institutions Act 2006, amendée en 2012, personne n’est autorisé à recruter des étudiants de Maurice pour le compte d’établissements d’enseignement et de formation à l’étranger s’il n’est pas titulaire d’une licence valide délivrée par le ministère de l’Éducation. Du coup, toute personne qui enfreint la section (4) de cette loi commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d'une amende n’excédant pas Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas cinq ans. Toute personne qui souhaite recruter des étudiants mauriciens pour le compte d’établissements d’enseignement et de formation à l’étranger doit soumettre une demande de licence à ce ministère.

Le ministère recommande aussi aux jeunes et à leurs parents de s’assurer que la reconnaissance des qualifications par les autorités compétentes de Maurice a été obtenue avant de s’engager dans ces cours. « En outre, pour les cours professionnels, il est conseillé aux étudiants de consulter les organismes appropriés à Maurice qui réglementent la profession afin de s’assurer que les qualifications professionnelles obtenues auprès des institutions sélectionnées permettent au titulaire d’exercer à Maurice », fait-on comprendre.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !