De plus en plus de jeunes font le choix de poursuivre leurs études tertiaires dans une université à l’étranger. Pour découvrir un nouveau pays, faire des rencontres, apprendre une langue… Mais ce rêve peut vite tourner au cauchemar si l’agent recruteur n’est pas dûment enregistré auprès du ministère de l’Éducation. Parents et étudiants doivent faire preuve d’une grande vigilance pour ne pas se faire berner.
Rien n’arrête les arnaqueurs ! Ils sont particulièrement actifs en matière d’études supérieures à l’étranger. Un cadre du ministère de l’Éducation indique que les parents, ainsi que leurs enfants, sont au courant des procédures pour les études à l’étranger. « Notre rôle est de les mettre en garde contre les arnaques, surtout que de nombreux parents font des sacrifices. Nous tenons à nous assurer qu’ils ne perdent pas leur argent en faisant confiance à un agent malhonnête », explique-t-il.
En général, les Mauriciens qui souhaitent étudier ailleurs qu’au pays, s’adressent directement aux universités ou passent par un agent de recrutement local. Ce dernier doit être impérativement enregistré auprès du ministère de l’Éducation. De plus, il doit, dans les cinq jours suivant le départ d’un étudiant mauricien, transmettre une copie du contrat de recrutement au ministère de l’Éducation. Selon lui, plusieurs personnes ont vécu le cauchemar de voir leurs démarches retarder. « Cette situation survient parce que l’agent n’est pas dûment enregistré. Dans le passé, on a rencontré plusieurs cas de ce genre. Par la suite, les problèmes ont été résolus », fait-il remarquer.
Critères requis pour devenir agent recruteur
Un comité d’octroi de licences a été instauré au ministère de l’Éducation. Son rôle est :
- D’examiner les demandes des personnes qui souhaitent agir en tant qu’agents de recrutement.
- De délivrer des licences en fonction des besoins.
- D’analyser et d’approuver les demandes des agents de recrutement pour représenter les établissements d’enseignement et de formation à l’étranger.
- De contrôler également les activités des agents de recrutement afin de préserver les intérêts des étudiants.
- Avant de devenir un agent de recrutement, plusieurs documents sont requis. Ce sont :
- Une autorisation écrite dûment délivrée et authentifiée par l’université ou l’institution compétente autorisant l’agent à recruter des étudiants.
- Un contrat authentique et actualisé, signé par les deux parties, précisant la période de validité et la commission reçue.
- Un certificat de moralité du Directeur des Poursuites Publiques en faveur des actionnaires de l’institution ou encore du demandeur responsable du recrutement des étudiants.
- Un Memorandum of Association de l’institution.
- Le certificat d’incorporation.
- Le CV des employés.
- Une lettre de reconnaissance de la Tertiary Education Commission.
- Une liste des cours offerts par l’université.
- De plus, il est nécessaire d’avoir un modèle de contrat entre l’agent de recrutement et les étudiants, dont les copies doivent être soumises au ministère de l’Éducation.
- Ce document doit comprendre les éléments suivants :
- Le nom complet de l’étudiant.
- Sa date, son lieu de naissance et son adresse résidentielle à Maurice.
- Le nom complet et les coordonnées de la personne responsable de l’étudiant.
- Le nom et les coordonnées de l’établissement.
- Le domaine d’études proposé.
- Les détails de tous les frais facturés par l’établissement d’enseignement.
- Les frais facturés par le titulaire de la licence, le cas échéant, pour la prestation de services, les conditions du logement à l’étranger, la durée du contrat, les conditions de renouvellement du contrat et les motifs de résiliation du contrat.
- Les conditions dans lesquelles l’entrée et le séjour dans le pays d’accueil sont autorisés.
- Au ministère, on affirme aussi que tout titulaire d’une licence doit se conformer aux termes et aux conditions spécifiés dans sa licence. Il est également responsable de fournir des informations écrites claires et complètes à un étudiant potentiel sur l’établissement.
Parmi, on retrouve : - La qualité et le tarif des cours offerts.
- Le montant mensuel raisonnable de la vie estudiantine.
- La qualité et le coût des installations de santé disponibles pour un étudiant.
- Le niveau de sécurité de l’établissement.
« Celui qui détient une licence doit aussi fournir les documents nécessaires à l’obtention d’un visa d’entrée à chaque étudiant, dont l’admission dans un établissement. Il doit également effectuer les formalités lorsque l’étudiant a été gravement blessé ou qu’il est inapte, pour des raisons de santé, à poursuivre ses études. C’est le cas aussi lorsque la sécurité de l'étudiant dans le pays dans lequel il se trouve est menacée par des circonstances relevant de la force majeure ou en cas de décès de l’étudiant » indique-t-on au ministère de l’Éducation.
Les pays plébiscités par les étudiants mauriciens
Canada, Australie, Angleterre, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Vancouver, Chine, Suisse, l’Amérique, Montréal, Québec, Irlande, Hollande, Grenada, Hongrie, Hong Kong, Dubaï, Singapour, Floride, Inde, Illinois, République tchèque et Bahreïn. Ce sont là les pays que préfèrent les Mauriciens. C'est aussi dans ces pays que la quasi-totalité des agents recrute des Mauriciens pour différentes universités.
La liste des agents recruteurs reconnus :
- Domido Company Limited Trading as OVEC
- Campus Abroad (Mauritius) Limited
- PTC Education Consultants
- GR Education Services
- Malaysia Education Centre
- IDP Education Limited
- Charles Telfair Institute
- Consultancy Point Limited
- Reachout Limited
- Edabroad Limited
- Study Ways Limited
- Fly Abroad Limited
- KDI Study Consultants Ltd
- Joomratty Overseas Education Co Ltd
- Continous Learning Abroad Ltd
Les peines encourues par les arnaqueurs
Selon la section (4) de la Licensing of Recruiting Agents for Overseas Educational and Training Institutions Act 2006, amendée en 2012, personne n’est autorisé à recruter des étudiants de Maurice pour le compte d’établissements d’enseignement et de formation à l’étranger s’il n’est pas titulaire d’une licence valide délivrée par le ministère de l’Éducation.
Du coup, toute personne qui enfreint la section (4) de cette loi commet une infraction. Elle est passible, en cas de condamnation, d'une amende n’excédant pas Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas cinq ans. Toute personne qui souhaite recruter des étudiants mauriciens pour le compte d’établissements d’enseignement et de formation à l’étranger doit soumettre une demande de licence au ministère de l’Éducation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !