Live News

Espace : à la découverte de la station de contrôle du nano-satellite MIR-SAT1

La salle où est contrôlé MIR-SAT1.

Le nano-satellite mauricien MIR-SAT1, mis en orbite en juin 2021, dispose d’une station de contrôle dans les locaux du MRIC, à Ébène. Le Dimanche/L’Hebdo a pu la visiter et rencontrer ceux qui contrôlent le satellite au quotidien. 

Publicité

Le nano-satellite MIR-SAT1 ne mesure que 10 centimètres de chaque côté. il bénéficie cependant d’une station de contrôle (ground station) poussée et d’une équipe d’ingénieurs aérospatiaux. C’est dans cette salle située dans les locaux du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) qu’est surveillé MIR-SAT1, et que ses données sont réceptionnées et analysées. Le nano-satellite effectue le tour de la terre en 92 minutes et il contacte la terre quatre à cinq fois par jour, selon Ziyaad Soreefan, Co-investigator and aerospace engineer au MRIC. 

« Avant d’entrer en contact avec MIR-SAT1, nous testons nos commandes sur une réplique du nano-satellite et sur un simulateur. Si nous sommes satisfaits des résultats, nous téléchargeons ces commandes dans le satellite lorsqu’il passe au-dessus de Maurice. Nous recevons aussi la télémétrie de MIR-SAT1, comme son état, son orientation, son angle d’inclinaison, son comportement et s’il est exposé à la lumière du soleil. Ces données nous permettent de le rendre plus utile dans l’espace », explique Ziyaad Soreefan.

« Nous recevons les statistiques du satellite concernant ses informations de bord. Ces données télémétriques sont ouvertes à tout le monde. Beaucoup de personnes font des recherches et sont passionnées par les satellites. MIR-SAT1 dispose à son bord d’une caméra qui permet de prendre des images de la région de Maurice, comme notre zone économique exclusive. Le téléchargement de ces images nous prend environ une semaine. Celles-ci seront bientôt rendues publiques sur le site internet spacemauritius.com. Grâce à ces images, les étudiants pourront découvrir le fonctionnement d’un satellite et télécharger ces photos. Nous pourrons étudier la couverture nuageuse, ainsi que la profondeur sous-marine grâce à ces images », précise Faraaz Shamutally, Principal investigator and aerospace engineer.

MIR-SAT1 symbolise le décollage du programme aérospatial mauricien, dont la prochaine étape est la création de la Space Unit au sein du MRIC. Ce département doit permettre la formation de Mauriciens dans le secteur aérospatial, en collaboration avec le Japon et l’Inde. Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, estime que le programme pourrait à terme déboucher sur la mise en orbite d’un satellite plus imposant que MIR-SAT1. Le nano-satellite est en orbite à environ 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !