La Financial Crimes Commission (FCC) a mis hors d’état de nuire un réseau bien rodé d’escroquerie en ligne. Ce mercredi 16 avril, ses enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’un ressortissant ukrainien et de ses deux complices mauriciens dans le cadre d’une vaste enquête portant sur une fraude estimée à Rs 450 millions.
Les suspects faisaient croire à des victimes — principalement des étrangers ayant perdu de l’argent dans des investissements en cryptomonnaie — qu’ils pouvaient les aider à récupérer leurs fonds.
L’affaire a éclaté après le dépôt d’une plainte par une ressortissante belge auprès de la FCC. Accompagnée de son avocat, Me Jean Claude Bibi, elle a expliqué aux enquêteurs être tombée sur une plateforme gérée par deux Mauriciens et un Ukrainien. Ces derniers lui avaient promis de récupérer son investissement en cryptomonnaie, estimé à 8 millions de roupies.
Après plusieurs jours de surveillance, les enquêteurs ont mené une descente dans un centre d’appels à Saint-Pierre, utilisé comme base d’opérations par les suspects. Ils y ont saisi plusieurs documents jugés compromettants ainsi que du matériel électronique. Une partie des fonds a également pu être récupérée.
Les employés du centre d’appel ont été entendus dans le cadre de l’enquête. Celle-ci, que la FCC qualifie de «International Financial Scam», a également révélé que le ressortissant ukrainien louait une maison dans le nord du pays.
Les trois suspects comparaîtront devant le tribunal de Moka ce jeudi.





