Live News

Entre janvier et novembre : la BoM a injecté USD 982 M pour contenir la volatilité du taux de change

La roupie s’est renforcée entre janvier et novembre. Tel est le constat de la Banque de Maurice dans les procès-verbaux du comité de politique monétaire rendus publics le mercredi 28 décembre. Le comité avait, rappelons-le, décidé de relever le taux Repo pour la cinquième fois de l’année. Extraits !

Publicité

Des interventions à hauteur de USD 770 M

Pour la période allant de janvier à novembre 2022, la Banque de Maurice a injecté un montant total de USD 982 M sur le marché intérieur. Un montant qui inclut les interventions de la BoM sur le marché des changes, soit à hauteur de USD 770 M. Objectif : contenir la « volatilité excessive » du taux de change. « La roupie continue de refléter les fondamentaux de l’économie nationale ainsi que l’évolution du marché mondial des devises. La roupie s’est renforcée, tant en termes nominal que réel, au cours de la période allant de janvier à novembre », fait ressortir la Banque de Maurice.

Le Prime Lending Rate dans la fourchette de 6,15 % à 9 % 

La Banque de Maurice en est consciente. Les hausses du taux Repo au cours de l’année, soit à cinq reprises (Ndlr : le taux Repo est passé de 2 % en mars à 4,5 % en décembre), ont eu un impact sur le taux à l’emprunt et le taux à l’épargne. Le Prime Lending Rate est passé d’une fourchette de 4 % - 6,85 % en janvier 2022 à 6,15 % - 9 % en novembre 2022. Au cours de la même période, le Savings Deposit Rate a progressé de 0,15 %-0,60 % à 1 %- 2,45 %. 

Croissance : vers 5 % en 2023 

Plus de 7 %. C’est la croissance que prévoit la Banque de Maurice pour 2022. Pour 2023, la BoM table sur un taux d’environ 5 %. « Les perspectives de croissance seront néanmoins soumises à des risques de baisse, principalement en raison du resserrement monétaire agressif à l’échelle mondiale. Ce qui pourrait entraîner un ralentissement dans certaines économies de marché avancées et émergentes en 2023. Le conflit géopolitique en cours, s’il se prolonge, pourrait également freiner la reprise de la demande extérieure et, par ricochet, avoir un impact sur l’impulsion de la croissance intérieure », prévient la Banque de Maurice.

Inflation : entre 5 % et 6 % l’an prochain

La Banque de Maurice prévoit une inflation globale de 10,6 % en 2022. « Le ralentissement de l’activité économique mondiale et les décisions des principaux pays partenaires commerciaux de relever leurs taux d’intérêt contribueront à contenir l’inflation étrangère. En conséquence, l’inflation à Maurice devrait suivre une trajectoire descendante en 2023 », prévoit-on à la Banque centrale. L’inflation devrait alors se situer dans une fourchette de 5 % à 6 % l’an prochain.

Ces autres chiffres dévoilés par la Banque de Maurice 

  • L’excès de liquidités a chuté de Rs 27,7 milliards en janvier 2022 à Rs 12,7 milliards en novembre 2022. 
  • La consommation des ménages a augmenté de 7,2 % en moyenne au cours du premier semestre de 2022. 
  • Le taux de chômage est tombé à 8,1 % au deuxième trimestre de 2022, contre 8,7 % au premier trimestre.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !