Live News

Enseignants du privé sous contrat et récemment confirmés : salaires début juin au plus tard

« Nous n’avons pas eu de salaire pour le mois d’avril, et, en ce qui concerne mai, ce n’est pas sûr. Comment allons-nous vivre ? », c’est le cri de détresse que lance cet enseignant d’un collège privé de la capitale. Selon lui, qui assure les classes de grades 10 à monter, les enseignants du privé sous contrat ainsi que les ‘newly confirmed’, n’ont pas été payés pour le mois d’avril. 

Publicité

L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) a fait entendre sa voix. «  Il y a plus de 200 personnes faisant partie du personnel enseignant et non-enseignant qui n’ont pas reçu de paye pour le moi d’avril. Il y en également qui n’ont pas été payés depuis le mois de janvier. C’est aberrant. Il me semble que le Premier ministre avait fait comprendre que personne n’allait perdre son emploi. Alors, pourquoi n’ont-ils  rien reçu  C’est inhumain », confie Bhojparsad Jhugdamby, président de l’UPSEE.

Du côté de la Private Secondary Education Authority  (PSEA), Maheswarnath Luchoomun, le directeur, rassure les enseignants. « Ces enseignants auront leur salaire du mois d’avril et de mai au plus tard la première semaine de juin », confirme  Maheswarnath Luchoomun.

Selon le directeur de la PSEA, le retard dans le paiement des salaires fait suite à un manque d’informations et documents qui déterminent le School Teacher Entitlement.

« Les responsables d’établissements secondaires privés étaient censés nous envoyer leur School Master Timetable au plus tard le 13 janvier 2020 afin que nous puissions déterminer le School Teacher Entitlement et procéder par la suite au paiement des salaires. Or, nous n’avons pas reçu ces documents ou  encore ceux que nous avons reçus étaient incomplets. Comme nous sommes entrés en confinement, nous n’avons pas pu récolter toutes les informations nécessaires. Malgré le manque d’informations, nous allons procéder au paiement de leurs salaires pour le mois d’avril et mai », explique Maheswarnath Luchoomun.      

Le directeur de la PSEA souligne que le School Master Timetable est indispensable pour déterminer le School Teacher Entitlement, c’est-à-dire le nombre d’enseignants que les établissements secondaires privés peuvent recruter.

« Dépendant de la taille de l’établissement, de la quantité de classes, nous pourrons déterminer le nombre de professeurs que cet établissement peut recruter. Et d’après ces informations, nous l’informons du nombre de professeurs auquel il a droit et calculons le salaire en fonction », indique Maheswarnath Luchoomun.        

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !