Live News

Enquête judiciaire : Un sac-à-dos appartenant à Soopramanien Kistnen découvert sur les lieux du crime introuvable 

L'ASP Seebaruth à sa sortie du tribunal de Moka ce mercredi

L’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen a repris, ce mercredi 18 août en Cour de Moka.  L’Assistant surintendant de police (ASP) Vikash Seebaruth de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) a été interrogé par Me Azam Neerooa, représentant du Directeur des poursuites publiques, ce matin. Il a affirmé que l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, Deepak Bonomally et Vinay Appanah, ont refusé de donner leurs échantillons d'ADN à la police. L’officier de la MCIT a également affirmé avoir demandé un « Judge’s Order » pour obtenir l’ADN de ces trois personnes. Cet exercice devait permettre à la police de comparer les échantillons d’ADN retrouvés sur les lieux du crime avec ceux des suspects.  

Publicité

L'ASP Seebaruth a produit le rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) en Cour de Moka aujourd’hui, attestant de l’examen du téléphone calciné, retrouvé sur la scène du crime, le 18 octobre 2020. Le témoin a indiqué que le téléphone a été remis au FSL le 29 juillet dernier. Et, le rapport mentionne qu’un profil mixte d’ADN a été identifié soit le profil de la victime qui a été retrouvé sur le téléphone et une partie d’un profil ADN avec la mention “insuffisante” écrite à côté. 

Rappelons que lors de la dernière séance, Asha Auckloo, représentante du FSL a affirmé que l'ADN d'un homme avait été relevé sur un gant. Objet qui avait été saisi par la police sur le lieu où le cadavre de Soopramanien Kistnen avait été découvert le 18 octobre 2020.  

De plus, il nous revient qu’un sac à dos appartenant à Soopramanien Kistnen retrouvé sur les lieux du crime est introuvable.  

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, qui préside les travaux de l’enquête judiciaire, a alors sommé l’ASP Seebaruth de ramener ledit sac lors de la prochaine séance. Le policier qui avait retrouvé cette pièce à conviction a été convoqué pour la prochaine audience. Cela, après que le limier de la MCIT a tergiversé sur les mouvements de ce sac.  

L’ASP Buchoo bientôt auditionné 

Le tribunal de Moka s’est également intéressé à savoir qui a donné les directives pour que le corps de Soopramanien Kistnen soit conduit à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo pour l’autopsie le 18 octobre 2020. Cela après une remarque de Me Azam Neerooa. Celui-ci a affirmé que la légiste Shaila Jankee-Parsad avait affirmé avoir demandé à ce que le cadavre de la victime soit conduit à l’hôpital Victoria, Candos. 

L’ASP Seebaruth devrait répondre par la suite que « c’est l’ASP Jankeeparsad Buchoo qui doit répondre à cette question ».  

La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, a alors ajouté le nom de l’ASP Buchoo à la liste de témoins. Il sera auditionné lors de la prochaine audience, prévue le 25 août prochain. 

Rappelons que le corps calciné de Soopramanien Kistnen, l’ex-agent du Mouvement socialiste militant, a été découvert, le 18 octobre 2020, dans un champ de canne, à Telfair, Moka.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !