Live News

Enquête judiciaire : Les contrats décrochés par Vinay Appanna sous la loupe

Ashvind Poonyth Ashvind Poonyth comptable a fait des révélations sur les avances d’argent de la STC

Le comptable Ashvind Kumar Poonyth a passé en revue les compagnies de l’homme d’affaires Vinay Appana pour lesquelles il a été appelé à travailler. Le témoin a évoqué la relation entre celui-ci et le numéro de la State Trading Corporation (STC). 

Publicité

Mercredi 10 février 2021, le comptable de Vinay Appanna a été entendu à la barre des témoins. Il s’agit d’Ashvind Kumar Poonyth, un habitant de Quatre-Bornes. Selon le témoin, cela fait huit ans qu’il connaît Vinay Appanna. « J’ai agi comme secrétaire de ses compagnies principalement pour présenter ses bilans financiers au Registrar of Companies et aussi pour les besoins statutaires », a-t-il dit. Le comptable a été interrogé par Me Azam Neerooa, Senior Assistant Director of Public Prosecutions.  

Le comptable a révélé que Vinay Appanna a décroché des contrats publicitaires durant la période de confinement sanitaire due à la propagation de la Covid-19. Soit un contrat à hauteur de Rs 70 millions auprès du ministère du Commerce. Cela à travers sa compagnie, AV Techno World. Il s’agit d’un contrat pour l’achat d’écouvillons nasaux, de masques et d’autres équipements médicaux. 

Ashvind Kumar Poonyth a informé le tribunal que Vinay Appanna a décroché un contrat auprès de la Corporation National de Transport (CNT) pour afficher des publicités sur les autobus de ladite compagnie. Il s’agit d’un contrat à hauteur de Rs 30 millions par an. Il a aussi décroché des contrats auprès de Mauritius Telecom et de ministères, dont celui du Commerce. Selon le comptable, son patron a obtenu un contrat pour construire des abribus à ses frais en échange d’espaces publicitaires sur ces abribus. 

Il s’est aussi attardé sur le statut d’une douzaine d’entreprises de Vinay Appanna, dont  Mavericks Advertising (Century Advertising), AV Techno World, AV Digital World, BCA Consulting, MY Kwik Fix et AV Spare Parts, entre autres. L’audition d’Ashvind Kumar Poonyth se poursuit ce jeudi 11 février 2021. 

Selon plusieurs témoins auditionnés au cours de cette enquête judiciaire, le défunt Soopramanien Kistnen devait rencontrer le jour de sa disparition les nommés Vinay Appanna et Deepak Bonomally de BO Digital pour une transaction d’argent. La STC a avancé de l’argent à cette compagnie pour l’achat d’équipements médicaux pendant le confinement. 

 

Le lien entre le No 1 de la STC et Vinay Appanna évoqué

Quel lien y a-t-il entre Vinay Appanna au numéro 1 de la STC ? La question a été abordée par le comptable Ashvind Kumar Poonyth. Il se trouve que le premier nommé est le beau-frère du directeur général de la State Trading Corporation (STC), Jonathan Ramasamy. Ce dernier est l’époux de Reena Appanna Ramasamy qui est la sœur de Vinay Appanna.

 

Chiffre d’affaires : Bo-Digital Co Ltd : de Rs 875 000 à Rs 300 M en un an


Le comptable Ashvind Kumar Poonyth a été interrogé sur la compagnie Bo-Digital Co Ltd de Deepak Bonomally. Le témoin a affirmé qu’il est le comptable de Bo-Digital Co Ltd. L’entreprise a décroché des contrats totalisant Rs 308 millions de la STC, pour l’achat des équipements médicaux durant la période de confinement en raison de la Covid-19.

Interrogé par Me Azam Neerooa, Senior Assistant du DPP, le témoin a confirmé que la compagnie affiche aujourd’hui, un chiffre d’affaires de Rs 300 millions contre Rs 875 000 en 2019. Année où elle avait enregistré une perte de Rs 676 000. 

Comment est-ce possible ? À cela, il a répondu que : « From what I read from bank statements, the STC made advance payments to Bo Digital Co Ltd ». Il a confirmé que l’entreprise n’était pas dans le domaine des équipements médicaux précédemment.

S’agissant de la compagnie Neeteeselec, Ashvind Kumar Poonyth a été confronté à ses dépositions à la police dans l’affaire en date du 3 et du 8 février 2021.  Il affirme qu’il est le comptable de cette entreprise dont sa femme, Keshwaree Poonyth, en est maintenant la directrice principale. Il ajoute avoir uniquement aidé sa femme. Cela en faisant un virement bancaire de Rs 225 000 à Neeteeselec, qui avait initialement pour directrice, l’hôtesse de l’air, Neeta Nuckchedd. C’est pour permettre à l’entreprise d’acheter des produits sanitaires pour la décontamination et des équipements. 

Interrogé par Me Roshi Bhadain, le témoin a répondu qu’il ne peut se prononcer sur la question de savoir si Neeteeselec Ltd a été incorporée uniquement pour avoir des contrats grâce au contact de Neeta Nuckchedd avec le ministre Sawmynaden. Il a concédé que la compagnie n’avait aucune expertise dans la décontamination au moment où elle a décroché le contrat de la STC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !