Live News

Emmanuel Macron à l’Elysée : les premières réactions

« La France a toujours eu un soft spot pour l’Afrique et cela va continuer avec Emmanuel Macron. Il dit vouloir effectuer plus de visites dans les pays africains pour mieux comprendre les problèmes auxquels l’Afrique fait face », soutient le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui intervenait sur les ondes de Radio Plus ce lundi 8 mai.

Publicité

Pour Arvin Boolell, ancien ministre des Affaires étrangères, la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française le dimanche 7 mai, est un signal fort : « L’essentiel est qu’on veut voir un président qui va lutter contre le racisme et la xénophobie. Et pour un pays comme Maurice qui est multiracial et multiethnique, c’est un signal fort qui a été lancé pour forger une nation mauricienne. »

Vijay Makhan, ancien secrétaire aux Affaires étrangères, affirme, lui, qu’Emmanuel Macron a de bonnes intentions pour l’Afrique : « Il a l’intention d’accentuer sa politique vers l’Afrique d’une façon plus dynamique que cela n’a été fait jusqu’à présent. J’espère que ce ne sera pas seulement dans le cadre des opérations militaires axées simplement sur l’Afrique de l’Ouest ou l’Afrique centrale, mais que ce sera sur toute l’Afrique. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !