Live News

Elya Ladkoo, 7 ans : «Ma maman rend ma vie magique !» 

Elya et sa maman au Rwanda.

À l’occasion de la Fête des mères, Elya Ladkoo, 7 ans, accorde une interview « exclusive » à Le Dimanche/L’Hebdo pour parler de sa maman Vandita. Amour, rires et leçons de vie se mêlent pour créer un récit captivant.

Publicité

Qui es-tu, Elya ?
Je suis Elya Ladkoo. J’ai 7 ans. Je suis scolarisée au Lycée La Bourdonnais. Mon papa s’appelle Pravin. Ma maman s’appelle Vandita. Elle est Lecturer et chercheuse à l’université des Mascareignes. Elle est aussi Coach en image de soi. Nous habitons à Coromandel.

Qui est l’amour de ta vie ?
(Rires) C’est mon chien, Yoko.

Tu es prête à nous dévoiler la vie de ta maman ?
Oui ! Je suis remplie de joie et de gratitude rien qu’en pensant à parler d’elle.

Comme la plupart des mamans, elle aime tout contrôler ? (Rires) Pas du tout ! Je dirais que dans un monde où les mères sont souvent vues comme strictes et sévères, ma mère, elle, a décidé de briser presque tous les tabous sociaux sur l’éducation des enfants. Heureusement pour moi ! Haha ! Au lieu d’être la mère typique qui gronde et contrôle, elle a sa propre devise magique qui m’inclut : « Traite les gens de la manière dont tu souhaites être traitée. »

Elle est ma meilleure amie et mon inspiration»

Elle te crie dessus quand tu fais une bêtise ?
(Rires) Quand je fais une erreur ou une bêtise, peu importe la gravité, ma maman ne fronce pas les sourcils et ne crie pas. Au contraire, elle sourit toujours. Elle me dit souvent : « C’est bien que tu aies fait cette erreur, mais ne la refais plus. » Puis, elle m’explique patiemment pourquoi et elle me répète constamment que les paroles d’une mère deviennent la voix intérieure d’un enfant. Je pense qu’elle m’inculque cela pour que j’aie toujours confiance en moi et un fort sentiment d’estime de soi.

Elle dit « oui » à tous tes caprices ? 
Ooops ! Je vais être sage pour répondre car elle achètera votre journal ce dimanche et elle scrutera à la loupe ce que je vous dis là ! (Rires) Ma mère est quelqu’un qui dit « oui » quand les autres diraient « non ». 

Par exemple, chaque fois que ma maman voyage à l’étranger pour son travail, elle m’emmène avec elle si je suis en vacances. Des parents lui demandent souvent ce que je ferais pendant qu’elle travaille ou si ce n’est pas dangereux de m’emmener avec elle au Rwanda. Ou encore si je ne suis pas une distraction pour elle. Ma mère sourit simplement et répond toujours : « Rien n’est impossible quand tu enseignes à ton enfant ce qui est juste. »

Qu’est-ce que tu apprécies chez ta maman ? 
Sa plus grande force est la communication et c’est ce que j’apprécie chez elle. Elle répond également à toutes mes questions, qu’elles soient profondes ou inconfortables comme « Comment suis-je née ? » ou « Qu’est-ce qui fait fonctionner un mariage ? ». Elle aborde même les questions les plus difficiles que je m’abstiens de partager avec vous dans cet entretien. (Rires) Elle m’a également inspirée à explorer de nouvelles choses et à prendre des risques.

Qu’est-ce qui rend ta maman exceptionnelle ? 
Pour la décrire, j’utilise la métaphore colorée et imaginative « La fabuleuse Licorne ». Cela illustre parfaitement la façon dont je la perçois dans ma vie : ma maman est magique ! 

Ce qui rend ma maman exceptionnelle, c’est son conseil de rêver grand et de briser toutes les croyances sociales aveugles. Elle est ma meilleure amie et mon inspiration. Quand j’étais plus petite, je souhaitais être la fille d’une licorne. Maintenant, en grandissant, je réalise que je suis la fille d’une licorne. (Rires) Maman est ma licorne, étincelante de magie dans ma vie et me donnant la meilleure enfance possible.

Elle me répète constamment que les paroles d’une mère deviennent la voix intérieure d’un enfant»

Que faites-vous ensemble ?
(Rires) Ma maman et moi, nous faisons des choses folles ensemble...

Lesquelles, raconte ? 
(Rires) Ben ! Nous regardons des films d’horreur. Nous discutons de nos rêves les plus fous de voyager dans le monde. Nous avons même un journal mère-fille où nous écrivons et dessinons nos aventures. Oh là là ! Elle est si cool, ma maman ! Je dirais que voyager avec ma maman, c’est l’une de mes choses préférées. D’ailleurs, nous avons déjà visité 13 pays et elle dit toujours « oui » à de nouvelles expériences et opportunités.

Chaque moment passé ensemble est donc une nouvelle aventure ? 
Oui ! Elle m’a enseigné que ma religion c’est l’amour et qu’être un bon être humain plein de compassion et d’amour me permettra de combattre mes conflits intérieurs avec sagesse.

Complices, vous faites quoi tous les jours ? 
(Rires) Nous jouons à des jeux comme apprendre une nouvelle expression en français et en anglais. Celle qui utilise l’expression ou le vocabulaire le plus pendant la journée gagne et la perdante fait des corvées supplémentaires. (Rires)

Et tu fais tout pour gagner, n’est-ce pas ? 
(Rires) Évidemment, je fais tout pour gagner ! Les corvées ne sont pas ennuyeuses, mais j’adore gagner contre ma mère, qui, j’avoue, est une véritable adversaire !

Comment ta maman encourage-t-elle ton développement personnel ? 
Ma maman m’encourage à être moi-même et elle m’apprend à communiquer intelligemment avec les adultes. Elle m’a même emmenée à des événements Toastmasters au Rwanda, en Afrique du Sud et à Maurice. J’ai animé avec elle un concours national de Toastmasters en 2022 !

Que souhaites-tu nous dire pour clore cet entretien ?
Voilà donc l’histoire de ma maman « licorne » qui transforme les erreurs en leçons, les peurs en aventures et les rêves en réalité. À l’occasion de la Fête des mères ce dimanche, je veux simplement lui dire : « Merci de rendre ma vie magique, maman ! ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !