Live News

Élections municipales - Le nombre de candidats en nette baisse : 407 inscrits contre 539 en 2015

Le Commissaire électoral Irfan Abdool Rahman a indiqué que la Commission électorale, présidée par Me Christine Sauzier, se réunira mardi après-midi pour allouer les symboles aux candidats indépendants. Le Commissaire électoral Irfan Abdool Rahman a indiqué que la Commission électorale, présidée par Me Christine Sauzier, se réunira mardi après-midi pour allouer les symboles aux candidats indépendants.

Dix ans après les dernières municipales, 407 candidats se disputeront les 120 sièges des cinq conseils. Un recul notable par rapport à 2015, marqué par l’absence de plusieurs partis majeurs, dont le MSM, le PMSD et la Plateforme Militante.

Publicité

Dix ans après les dernières élections municipales, organisées le 15 juin 2015, le dépôt des candidatures pour le scrutin prévu le 4 mai prochain a révélé une baisse significative du nombre de prétendants aux 120 sièges des cinq conseils municipaux. En tout, 407 candidats se sont enregistrés lors du Nomination Day du samedi 5 avril, soit une diminution de 24,5 % par rapport aux 539 postulants de 2015.

Cette chute s’explique notamment par l’absence de plusieurs formations politiques d’envergure telles que le Mouvement socialiste militant (MSM), le Parti mauricien social démocrate (PMSD), et dans une moindre mesure la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo, ex-Premier ministre adjoint qui avait signifié son intention de participer au scrutin avant de se retirer du jeu vendredi soir.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Bureau du Commissaire électoral, à Port-Louis, Irfan Abdool Rahman a livré les premiers chiffres. « L’exercice a commencé le matin à 9 heures et s’est terminé à 18 heures », a précisé le Commissaire électoral, avant d’ajouter : « Entre 15 heures et 17 heures, il fallait voir si les candidats étaient gender compliant ou non. »

Beau-Bassin/Rose-Hill en tête

C’est la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill (BB/RH) qui enregistre le plus grand nombre de candidatures, avec 115 personnes en lice, dont 107 affiliées à des groupes, alliances ou partis politiques. À l’opposé, Curepipe est la ville avec le plus faible nombre, avec 65 candidatures, dont 44 provenant de formations politiques. Port-Louis se classe en deuxième position avec 93 candidatures (65 partisans et 28 indépendants), suivie de Quatre-Bornes avec 66 candidats (58 de partis) et de Vacoas/Phoenix avec 68 candidats, dont 50 soutenus par des partis ou alliances.

En ce qui concerne les arrondissements, c’est à Beau-Bassin-Rose-Hill, dans l’arrondissement numéro 4, que l’on retrouve le plus grand nombre de candidats, avec 24 personnes en lice. À l’opposé, le Ward 6 de Port-Louis compte seulement sept candidats.

Déséquilibre hommes-femmes

Sur le plan de la représentation du genre, les femmes représentent 34,2 % des candidats, contre 65,8 % d’hommes. Les chiffres varient selon les villes : Port-Louis compte 30 candidates, Beau-Bassin/Rose-Hill 40, Curepipe 21, Quatre-Bornes 28, et Vacoas/Phoenix 20.

Un parti, Linion Moris, n’a pas satisfait aux exigences de parité prévues par l’article 11(6) de la Local Government Act, ce qui a entraîné une requalification de certains de ses candidats. « À Port-Louis et à Curepipe, Linion Moris avait soumis des candidats et n’a pas comply avec l’article 11(6) de la Local Government Act », a indiqué Irfan Abdool Rahman. « D’après les règlements en vigueur, tous ses candidats du ward 3 de Curepipe et du ward 5 de Port-Louis sont considérés comme des candidats indépendants. »

Il a ajouté que la Commission électorale, présidée par Me Christine Sauzier, se réunira mardi après-midi pour allouer les symboles aux candidats indépendants. Ceux des groupes, partis et alliances ont déjà été distribués. « À partir de demain, on commence à travailler sur le modèle du bulletin qui sera imprimé en temps et lieu », a-t-il précisé.

Mardi 8 avril, à 15 heures, marquera la date limite pour le retrait des candidatures. La liste définitive sera ensuite arrêtée, et l’impression des bulletins pour les 30 arrondissements débutera. Les reserve lists, bien que non obligatoires, devront être soumises jeudi entre 9 heures et 15 heures. « En principe, tous les groupes vont le faire », a noté le commissaire.

Hormis un « petit souci à La Visitation RCA », à Vacoas/ Phoenix, rapidement résolu, aucun incident n’a été signalé. Irfan Abdool Rahman a souligné que « tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions ». Le jour du scrutin, le 4 mai, les électeurs seront appelés à voter entre 7 heures et 17 heures. Le dépouillement commencera dans la foulée, « environ à 17 h 30 ou 17 h 45 », selon le Commissaire électoral.

Pour assurer le bon déroulement de l’exercice électoral, quelque 427 officiers ont été mobilisés pour la journée de samedi. Le jour du vote, entre 7 000 et 7 300 agents électoraux seront déployés sur le terrain. Enfin, un appel a été lancé aux électeurs : « On lance déjà un appel aux électeurs de voter très tôt le 4 mai », a insisté Irfan Abdool Rahman.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !