L’émission est appelée à évoluer, s’adaptant au contexte présent, tout en traitant une variété de sujets ayant un rapport avec l’économie. Le présentateur d’Economic Focus insiste sur la nécessité de garder les téléspectateurs aux aguets d’informations pertinentes sans parti pris.
Expliquer au public non seulement les principes économiques, mais aussi les enjeux ayant une portée économique : c’est là l’objectif d’Economic Focus, émission animée par Prem Sewpaul. Sponsorisée par Absa Bank, cette initiative du Défi Digital, est diffusée du lundi au vendredi à 19 h 45 sur Téléplus. Economic Focus devrait traiter une plus grande variété de sujets liés à l’économie, en l’occurrence le social, la science ou encore le sociétal.
Publicité
Pour l’heure, la gestion de la Covid-19 étant une priorité à Maurice, l’émission est depuis la semaine dernière axée sur la pandémie. La raison selon Prem Sewpaul est que la compréhension de la maladie et de la pandémie évolue à vitesse grand V. « Une partie des choses qui étaient vraies hier ne le sont plus aujourd’hui. Parallèlement, ce qui est vérité présentement ne le sera pas forcément demain. À travers Economic Focus, nous voulons garder les téléspectateurs proches des derniers développements en gardant les faits scientifiques comme une référence », explique-t-il. D’où le recours aux données disponibles sur le site Johns Hopkins qui révélaient que la moyenne de décès par habitant à Maurice dans la semaine du 14 novembre était le double de la moyenne mondiale. « 34 décès par 1 million d’habitant sur une semaine : c’est là la moyenne des personnes ayant succombé à la Covid-19 à Maurice. Cette moyenne est supérieure à ce qui a été observé sur le plan mondial durant la même période », précisait Prem Sewpaul.
Des recherches sont ainsi effectuées en amont de chaque émission en vue de présenter une variété d’opinions crédibles. L’idée est d’apporter des conclusions basées sur des analyses pertinentes. « Nous n’avons pas froid aux yeux et nous donnons la vérité telle qu’elle est et surtout sans parti pris. Les situations difficiles engendrent beaucoup d’émotion et de passion, deux aspects que nous prenons en considération. Cependant, les décisions doivent être basées sur des faits et c’est cet équilibre que nous essayons d’apporter », affirme Prem Sewpaul.
La vaccination comme riposte
Lancée au début en français, l’émission est désormais présentée en créole mauricien de sorte à ce qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Prem Sewpaul dit également tenir compte du fait que de nombreuses personnes passent par une très grande souffrance. « Nous avons une profonde empathie pour ces gens et c’est un élément important dans les propos que nous tenons », argue-t-il.
Variant Delta
Ainsi, l’évolution de l’épidémie dans le pays demeure indéniablement une préoccupation pour les Mauriciens. Et le nombre de décès relatifs à la pandémie inquiète : 94 décès liés à la Covid-19 enregistrés lors des deux dernières semaines. D’ailleurs, Prem Sewpaul avait lors de la chronique Economic Focus du 17 novembre fait ressortir que le taux de mortalité à Maurice est de 20 à 30 fois plus conséquent chez les non-vaccinés. « La pandémie a non seulement des répercussions sur l’économie locale, mais aussi sur la vie des Mauriciens », a-t-il argué.
Partout ailleurs, les gouvernements tentent de trouver une solution, préconisant le ‘booster dose’. Un patient contaminé au variant Delta peut contaminer 8 personnes. En 12 jours, un patient peut contaminer 4 000 personnes. Que faire pour endiguer la propagation du virus ? Le confinement total ne semble pas être une solution viable. La vaccination, les gestes barrières ou encore des restrictions partielles quant au mouvement des gens comme pratiqué dans divers pays sont pour Prem Sewpaul des solutions plausibles.
Par ailleurs, la gestion de la situation dans les transports publics, la disponibilité des médicaments ou encore l’efficacité des vaccins seront abordées dans les prochaines émissions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !