Live News

Écoles fermées à cause des cas de la Covid-19 : un système amélioré de cours à distance en préparation

L’objectif de revoir certaines modalités des cours en ligne est surtout de ne pas pénaliser les enfants qui sont déja à travailler en classes alternées.

La Covid-19 s’attaque de plus en plus aux collèges. Il est possible de protéger les élèves à l’intérieur des écoles, mais une fois à l’extérieur, ils sont livrés à eux-mêmes. Cependant, avec l’inévitabilité de la résurgence de cas dans les collèges et écoles, un système amélioré de cours à distance est en préparation.

Ce lundi, au moins trois collèges seront fermés. Le collège Lorette de Quatre-Bornes, à cause de deux cas détectés la semaine dernière. Le Mauritius College Boys de Curepipe le reste aussi, et finalement, le collège Cosmopolitan Boys de Plaine-des-Papayes ne sera pas ouvert car cinq cas positifs y ont été recensés la semaine dernière.

De plus,  l’école St Thérèse RCA de Forest-Side sera fermée pour trois jours comme un étudiant en Grade 6 a été testé positif.
Au ministère de l’Éducation, on explique que le cursus de certains collèges est affecté, mais qu’on ne pourra rien y faire, car il continuera à avoir des cas si on suit la tendance.

La meilleure des choses c’est d’améliorer le protocole d’études en ligne en cas de fermeture des écoles suite à des cas positifs. Les enseignants et élèves devront s’adapter au nouveau système et se préparer en cas d’infection décelée dans leurs établissements, fait-on comprendre au ministère. D’ailleurs, les enseignants ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin et sont éligibles à un isolement à domicile si des cas sont dépistés sur leurs lieux de travail.


Le but n’est pas d’implémenter un nouveau protocole, car le système est suffisamment chamboulé pour le moment. Il s’agit, juste, d’adapter et d’améliorer le protocole existant que les écoles appliqueront si des cas positifs sont découverts. Actuellement, une école doit être fermée pour, au moins, deux jours après un exercice de désinfection (selon les normes imposées par les autorités sanitaires). Pendant ce temps, les cours se font en ligne. Ceux des Grades un à six sont dispensés par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), alors que ceux des Grades six et plus le sont à travers des plateformes en ligne.

Cependant, une source proche du dossier explique que le protocole de cours en ligne sera amélioré et uniformisé. Des techniciens y travaillent. Le but est d’assurer la continuité des cours même en cas de fermeture des écoles pour qu’aucun élève ne soit en retard sur le cursus et que tous arrivent à la salle d’examen sur le même pied d’égalité. Les détails seront communiqués après. Ce protocole sera appliqué en cas de zone rouge, de fermeture des écoles ou d’auto-isolement des élèves.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !