Live News

Drogue, blanchiment d’argent et complot allégués : Vimen Sabapati réclame l’annulation des accusations provisoires contre lui 

Vimen Sabapati avait été arrêté le 3 mai 2023 dans la capitale.

Il fait face à une accusation provisoire de trafic de drogue avec circonstances aggravantes, deux accusations provisoires de blanchiment d’argent et une de complot. Vimen Sabapati, 41 ans, a par le biais de ses hommes de loi présenté deux requêtes de radiation des accusations provisoires retenues contre lui devant le tribunal de Port-Louis. Les deux affaires seront appelées le 22 mai 2025. 

Publicité

Vimen Sabapati, un habitant de Vacoas, avait été arrêté le 3 mai 2023 par la défunte Special Striking Team (SST). Son arrestation est survenue après que 10,35 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 155 millions ont été découverts dans son véhicule dans la capitale. Dans cette affaire, le quadragénaire fait face à une accusation provisoire de trafic de drogue avec circonstances aggravantes et à deux accusations provisoires de blanchiment d’argent. 

Le lundi 21 avril 2025, le Police Prosecutor Rajiv Mungra a informé le magistrat Prashant Bissoon que la poursuite s’oppose à la requête de Vimen Sabapati pour l’annulation des accusations provisoires. À la demande du magistrat, l’inspecteur Fowdar affecté à la brigade antidrogue a indiqué à la Cour que c’est le 18 avril 2025 que la police a terminé l’exercice de recueil des dépositions de Vimen Sabapati. Il a expliqué qu’il y a d’autres aspects à vérifier et des enquêtes en parallèle, notamment à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC). 

Affaire du téléphone portable

Par ailleurs, un téléphone portable avait été saisi à proximité de la cellule de Vimen Sabapati alors qu’il était en détention au centre d’Alcatraz. Incident survenu le 8 juin 2023. Le quadragénaire fait face à une accusation provisoire de complot dans le cadre de cette affaire. 

Lundi, le sergent Mohidinkhan a informé la Cour que l’enquête policière dans cette affaire est bouclée et que le dossier a été remis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) depuis le 28 novembre 2024. 

Le Police Prosecutor Rajiv Mungra a confirmé que le dossier principal est sur la table du DPP et que celui-ci avisera bientôt sur la motion de radiation de Vimen Sabapati. Il a cependant affirmé que cela prendra du temps, étant donné l’implication de plusieurs personnes dans ce cas présent. Un représentant du bureau du DPP devra, le 22 mai 2025, informer l’instance du développement dans cette affaire. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !