Live News

Dr Jyoti Jeetun : «Le gouvernement souhaite créer une nation d’entrepreneurs»

Le lancement du programme d’autonomisation des entrepreneurs de la National Insurance Company a eu lieu le 24 avril au Caudan Arts Centre à Port-Louis. Celui-ci vise à renforcer et à autonomiser les femmes entrepreneurs.

Publicité

Au cours des quatre dernières années, plus de 10 000 femmes entrepreneurs se sont inscrites auprès de SME Mauritius. De janvier à mars 2025, 388 femmes entrepreneurs se sont enregistrées. Selon la ministre des Services financiers, Dr Jyoti Jeetun, l’émancipation économique des femmes est un des domaines d’investissement les plus prometteurs au monde. C’est un grand marché émergent, un grand réservoir de talents et un grand dividende démographique. Pour sa part, Adil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, a fait observer qu’un grand nombre de femmes participent aux salons des PME, organisés par SME Mauritius. Les femmes entrepreneurs occupent environ 70 % des stands. « Ce chiffre reflète non seulement la présence croissante des femmes dans le paysage entrepreneurial, mais aussi l’importance d’un soutien et d’une autonomisation durables », dit-il. Toutefois, le parcours d’une femme entrepreneuse est souvent semé d’embûches.

D’où la démarche de la National Insurance Company de mettre en place un programme dédié aux entrepreneurs féminins, soit ‘LadyBIZ’, afin de les autonomiser et de les protéger. Ce programme d’autonomisation des entrepreneurs est conçu pour les doter des connaissances et de la formation utiles pour surmonter les différents obstacles. 

Dr Jyoti Jeetun, est d’avis que plus que jamais, il faut consolider la résistance des femmes entrepreneurs aux chocs extérieurs. « Le gouvernement souhaite créer une nation d’entrepreneurs. Les entrepreneurs, qui créent l’emploi, la richesse et le développement social et économique, sont l’avenir du pays », a-t-elle fait observer. 

La ministre a ajouté que beaucoup de femmes sont des entrepreneurs. Or, l’accès au financement n’est pas facile. Et une protection d’assurance est aussi importante pour les entrepreneurs.

Les obstacles que rencontrent les femmes entrepreneurs selon Dr Jyoti Jeetun 

(i) Un accès restreint aux actifs et à la propriété, ce qui rend difficile la garantie lors d’une demande de financement. 
(ii) La difficulté de négocier de meilleures conditions, c’est-à-dire qu’une femme négocie rarement des frais moins élevés lorsqu’elle sollicite un prêt, par crainte d’être rejetée.
(iii) Un réseau professionnel solide est essentiel à la réussite entrepreneuriale, mais les femmes n’ont pas toujours pleinement accès à ce réseau. 
(iv) Les entrepreneurs qui sont parents ou qui doivent s’occuper de parents âgés ont une double responsabilité vis-à-vis de leur entreprise et de leur famille. Il leur est essentiel de consacrer du temps à l’un et à l’autre pour parvenir à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le contenu du programme

Reena Mulliah Moonoosamy, Group Chief Services Officer à la National Insurance Company, a expliqué que ce programme de formation s’intitule Empower et qu’il s’adresse aux entrepreneurs. Il y a deux niveaux de formation. Le premier comprend 14 modules et s’étale sur sept semaines. Un certificat est attribué après chaque niveau. Le deuxième niveau est axé sur la protection pour permettre aux entrepreneurs de faire face aux risques. La proposition sera répliquée dans quelques semaines à la gent masculine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !