Tout est bien parti pour que la Grande péninsule octroie une enveloppe d’aide de 543 millions de dollars (environ Rs 20 milliards) à Maurice. Cette somme servira à financer une série de projets publics, dont celui du Metro Express.
Publicité
Maurice et l’Inde ont franchi une étape importante dans leurs relations diplomatiques et économiques. Le lundi 14 novembre, à Port-Louis, le ministre des Finances Pravind Jugnauth et le haut-commissaire indien à Maurice, Abhay Thakur, ont paraphé un protocole d’accord pour une enveloppe d’aide de USD 353 millions (Rs 12,7 milliards) pour financer cinq projets (voir hors-texte). Les discussions entourant la demande pour un montant additionnel de USD 200 millions (Rs 7,3 milliards) sont en bonne voie.
S’exprimant sur l’aide de Rs 12,7 milliards, Pravind Jugnauth a affirmé : « L’aide du gouvernement indien s’étendra à l’ensemble de la population mauricienne. Quelques bénéficiaires sont les familles vivant dans la pauvreté, les enfants qui auront un démarrage et un accès rapide dans la société numérique, les ouvriers du secteur de la construction et les chercheurs d’emploi à la suite de l’effet multiplicateur de l’investissement dans des projets d’infrastructure et de meilleurs services de santé pour la population. »
Présentement, le gouvernement indien étudie une demande d’aide de USD 200 millions pour permettre à Maurice de mettre en œuvre plusieurs projets ayant trait au port, dont une
Oil Jetty à Albion, un pipeline reliant le port à l’aéroport, un projet de stockage de produits pétroliers avec la participation d’IndianOil–Mangalore Refineries and Petrolchemicals Limited et la State Trading Corporation de Maurice.
Selon Abhay Thakur, il y a déjà un accord de principe. Il y a aussi des visites techniques de la part des sociétés indiennes mentionnées. « Il n’y a aucun doute sur la voie à suivre », a-t-il dit.
Traité fiscal avec la grande péninsule : «Maurice a reçu le meilleur traitement»
Abhay Thakur a été des plus catégoriques sur le nouveau traité fiscal entre Maurice et l’Inde par rapport aux accords similaires avec d’autres pays. Maurice est le mieux loti. « Aucun autre pays n’a reçu de meilleur traitement que Maurice. C’est une chose sur laquelle je suis catégorique. Nous avons une comparaison de plusieurs pays, incluant la Corée du Sud, les Pays-Bas, Chypre, Maurice et quelques autres. Bientôt, nous partagerons de manière formelle, avec le ministre des Finances, l’actuelle comparaison qui prouvera que nous ne parlons pas dans le vide », a-t-il dit.
Pour les six mois se terminant au 30 septembre, Maurice est arrivé en tête des pays en matière de sources d’investissements directs étrangers vers l’Inde, avec un montant de 5,85 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 30 % par rapport à la précédente période similaire.
Projets publics : Répartition de l’enveloppe de Rs 12,7 milliards
C’est le projet Metro Express qui se taille la part du lion, selon les chiffres communiqués par le ministre des Finances.
- Rs 9,9 milliards pour le Metro Express.
- Rs 1,1 milliard pour un nouveau bâtiment abritant la Cour suprême.
- Rs 700 millions pour la construction de 1 000 logements sociaux.
- Rs 500 millions pour des tablettes à l’intention des élèves du primaire.
- Rs 500 millions pour la construction d’un hôpital moderne dédié à l’oto-rhino-laryngologie (ORL).
Sécurité maritime Rs 2 milliards pour le projet Trident
La Grande péninsule déboursera un montant de USD 56,3 millions (Rs 2,05 milliards) pour aider Maurice à améliorer sa capacité en matière de surveillance maritime par la National Coast Guard et aider dans le combat contre le trafic de drogue dans l’océan Indien. L’enveloppe est composée d’une aide de USD 4 millions et d’une ligne de crédit de USD 52,3 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !