Live News

Diminution du nombre d’admissions des patients Covid-19 : moment de répit pour le personnel de santé

Le nombre d’admissions au New ENT Hospital et dans les cinq hôpitaux régionaux est en baisse. Cette situation s’explique avant tout par la diminution du nombre de nouveaux cas, selon le Dr Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. 

Publicité

Dix admissions dans les hôpitaux régionaux et un au New ENT Hospital en 24 heures. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère de la Santé, en date du 27 décembre. Ce faible taux d’admission est notable depuis ces dernières semaines et s’explique par une diminution du nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19, mais aussi par la baisse du nombre de cas sévères de la maladie. « Ce sont les hôpitaux régionaux qui réfèrent les patients atteints d’une forme sévère de la Covid-19 au New ENT Hospital. Depuis ces derniers jours, le nombre est en baisse », explique le Dr Sok Appadu.

Cette situation pourrait aussi s’expliquer par le fait qu’en cette période de festivités, ceux qui sont positifs à la Covid-19 préfèrent rester à domicile pour se soigner plutôt que de faire le déplacement à l’hôpital. « Ce n’est que lorsqu’ils ont des complications qu’ils n’ont plus le choix que de se présenter dans un centre de santé, que ce soit du public ou du privé », soutient-il. 

Selon les derniers chiffres disponibles, il y a 120 patients dans les cinq hôpitaux régionaux actuellement, ce qui fait une moyenne de 24 malades par hôpital. Ce qui est considéré comme « minime » en comparaison aux semaines précédentes, affirme le Dr Appadu. 

La baisse du nombre de patients dans les hôpitaux régionaux est bien accueillie par les membres du personnel, selon Pradeep Taucoor, porte-parole du Senior and Other Nursing Staff Association. Selon lui, il y a peu de patients Covid-19 actuellement, ce qui est un soulagement pour les membres du personnel de santé. Ces derniers peuvent souffler un peu après les périodes difficiles du mois de novembre. 

Les mesures de restrictions mises en place par les autorités sanitaires peuvent aussi expliquer cette diminution du nombre de cas positifs et d’admission dans les centres de santé. Ajouté à cela, il y a le facteur du variant Omicron qui peut avoir une influence sur les chiffres en provoquant des symptômes « moins sévères » de la Covid-19. « Nous devons attendre encore un peu pour voir l’évolution et le comportement de ce variant. Le nombre de décès n’a pas vraiment diminué dans certains pays. D’où la nécessité de faire la « booster dose » afin de mieux se protéger et développer plus d’anticorps pour lutter contre la maladie », explique-t-il.

43 nouveaux cas positifs et un décès en 24 heures

43 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon le communiqué du ministère de la Santé du 27 décembre. À ce nombre, il faut aussi compter 11 admissions : 10 dans les hôpitaux régionaux et un au New ENT Hospital. Six patients ont eu leur décharge, soit quatre de l’hôpital ENT et deux des hôpitaux régionaux.

Un décès est aussi à déplorer au cours de ces dernières 24 heures. Il s’agit d’un homme de 82 ans. Il habitait Vallée-des-Prêtres. 

À ce jour, 946 314 personnes ont fait leur première dose de vaccin, 909 900 ont un schéma vaccinal complet et 178 074 ont fait leur « booster dose ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !