Seewoosankar Mandary a été le témoin privilégié de la déportation des habitants de Diego Garcia, une île qui fait partie de l’archipel des Chagos. Il y était allé pour travailler en tant qu’employé de la station météorologique de Vacoas. Il raconte.
Seewoosankar Mandary (Jugdish) revenait d’une mission à Saint-Brandon. À son retour à Maurice, l’employé de la station météorologique de Vacoas a vu que celle-ci voulait recruter un volontaire pour se rendre à Diego Garcia. Puisqu’il ne s’était jamais rendu sur cette île, il a saisi l’occasion.
Il a donc écrit à son directeur et ce dernier a approuvé sa demande. Il lui a annoncé qu’un bateau de la Royal Navy allait venir à Maurice et lui a demandé de se tenir prêt pour le voyage.
Il a embarqué à bord du RFA Hebe vers 5 h 30, le 14 juillet 1970. Il a pris place dans la section « hôpital » à l’arrière. Il a immédiatement eu le mal de mer, parce que le bateau bougeait beaucoup.
Après quatre jours, il est arrivé sur l’île de Diego Garcia, située dans l’archipel des Chagos, vers midi, le 18 juillet 1970. La mer était beaucoup plus calme. Une fois sur la terre ferme, il a eu très faim. Il a demandé une tasse de thé. On lui a apporté une théière remplie de thé. « Voulez-vous aussi quelque chose à manger ? » lui a-t-on demandé. Il a acquiescé et on lui a donné deux paquets de biscuits Crackers....
Vous pouvez lire l'intégralité du récit extraordinaire de Seewoosankar dans l'Hebdo de ce dimanche 22 août.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !