![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/120225_sbm.jpg?itok=pigYmiAC)
Le rapport sur le State of the Economy et l’avertissement de Moody’s par rapport à l’état des finances publiques et aux indicateurs macroéconomiques rappellent l’urgence pour le pays de s’engager dans des réformes audacieuses. Dans son dernier rapport, SBM Insights livre des pistes sur les réformes structurelles nécessaires au pays et sur les étapes à suivre.
Publicité
Ces priorités à court terme pour le pays
- Envisager une politique nationale et des mesures de réforme.
- Poursuivre les dialogues constructifs et transmettre les bons signaux à Moody’s, afin de soutenir la croissance du pays.
- Ces autres impératifs : (i) lutter de manière dynamique contre la dépréciation de la roupie mauricienne, tout en renforçant la disponibilité des principales devises étrangères dans le secteur bancaire et financier ; (ii) assurer un alignement et une coordination appropriés entre la politique monétaire et la politique fiscale - cela devrait créer des conditions prévisibles et ordonnées qui devraient contribuer à une croissance soutenue et à la cohérence dans la conception et l’exécution des politiques ; (iii) mettre en œuvre des politiques sociales et d’aide sociale ciblées de manière efficace et inclusive, tout en préservant la solidité des finances publiques.
Les 7 axes stratégiques du plan de réforme
Tout en saluant les aspirations affichées par le gouvernement en vue de réduire les contraintes structurelles qui entravent la croissance et de revitaliser l’économie, les analystes de SBM Insights soulignent qu’un « Medium-Term National Economic Transformation Agenda » peut être élaboré pour accompagner le pays dans ses démarches et ses initiatives de développement. « Ce programme national de transformation économique pourrait être soutenu par un plan de réforme à sept volets », fait-il ressortir.
Réforme No 1
Augmenter la productivité et la compétitivité du pays par le biais de réformes structurelles, tout en stimulant le climat d’investissement et l’emploi.
Quelques pistes à exploiter
- Diversifier davantage l’espace économique du pays, tout en développant les industries naissantes ;
- Créer des conditions propices à l’accélération des investissements directs étrangers dans des projets à forte valeur ajoutée, résilients au changement climatique et durable dans les secteurs établis et émergents ;
- Exploiter les liens fructueux avec les partenaires stratégiques étrangers et les institutions de financement du développement afin de faciliter les efforts d’investissement ;
- Accélérer les investissements dans des infrastructures innovantes afin d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des services liés à l’électricité, entre autres.
Réforme No 2
Favoriser le développement régulier et soutenu de nouveaux piliers sectoriels, tout en accélérant la diversification économique.
Ces secteurs émergents susceptibles de soutenir la croissance
- Économie océanique
- Pôle médical | Pôle pharmaceutique
- TIC et secteurs numériques
- Économie verte
- Pôle éducation
- « Silver economy »
Réforme No 3
Stimuler les exportations du pays, tout en diversifiant ses marchés et en renforçant sa connectivité aux marchés internationaux.
Les mesures clés à adopter
- Mise en place d’un soutien institutionnel et fiscal pratique aux PME et aux entrepreneurs ;
- Prévoir des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement pour aider à enrichir l’attractivité des offres ;
- Accorder une attention accrue aux campagnes de marketing efficaces et intelligentes pour la marque mauricienne.
Réforme No 4
Propulser le centre financier international de Maurice sur la voie d’une croissance supérieure.
Réforme No 5
Parvenir à un développement économique durable et « vert ».
Réforme No 6
Améliorer la santé des finances publiques et réduire les ratios d’endettement grâce à un plan d’assainissement budgétaire à moyen terme crédible, solide et pérenne.
Réforme No 7
Ancrer les initiatives de croissance sur des fondamentaux solides.
Ces facteurs clés à considérer pour le succès de ce plan de réforme
- Adopter une approche raisonnable et responsable à tous les niveaux.
- Renforcer les synergies et les dialogues entre le secteur public et le secteur privé, tout en instillant les éléments de confiance et de coopération.
- Parvenir à une mobilisation et à une affectation efficace de la main-d’œuvre et du capital.
- Renforcer les capacités et l’impact stratégique des organismes du secteur public, en s’appuyant sur les notions de responsabilité et d’indépendance.
- Promouvoir le recours ciblé à la main-d’œuvre et aux capitaux étrangers.
- Assurer une synchronisation efficace entre les politiques fiscales et monétaires des autorités du pays.
IL A DIT
Nuvin Balloo, Group Chief Strategy Officer de SBM Holdings Ltd et rédacteur principal de SBM Insights :
« Tout en disséquant les impératifs auxquels le pays fait face et en prenant en compte le contexte mondial, notre bulletin d’analyse économique a été aussi, à certains égards, guidé par les nouveaux chiffres macroéconomiques indiqués dans le rapport ‘State of the Economy’ produit par le gouvernement. Nous constatons – comme l’ont d’ailleurs fait le gouvernement et le secteur privé – que Maurice est appelé à approfondir et renforcer les efforts visant à atteindre une croissance saine et robuste sur la durée, tout en générant des opportunités sociales significatives pour la population. Alors que le programme gouvernemental 2025-2029 est instructif et nous donne déjà plusieurs pistes pour le progrès du pays, notre rapport dresse une liste de propositions de réformes structurelles susceptibles de soutenir l’avancement du pays à moyen terme. Bien que nous soyons conscients que la résolution des contraintes structurelles auxquelles le pays est confronté pourrait prendre du temps, compte tenu de leur ampleur et de leurs ramifications, notre rapport met en exergue l’importance d’appuyer ces réformes sur des fondements solides. »
EXTRAITS DU RAPPORT
- « À court et moyen termes, l’expansion de l’économie mauricienne pourrait, dans l’état actuel des choses, être exposée à d’éventuels risques de détérioration. Au niveau local, la vigilance est de mise face au phénomène de plus en plus marqué du changement climatique en raison des ramifications possibles sur l’infrastructure du pays et les secteurs clés tels que le tourisme et l’agriculture, associées à des pressions sur les prix des denrées alimentaires et d’autres biens de consommation. De même, les perspectives de croissance du pays sont exposées au climat économique mondial généralement difficile ».
- « À l’avenir, l’inflation à Maurice devrait être soumise à des pressions dans un contexte de risques d’accentuation des guerres commerciales et d’augmentation de la volatilité des marchés sur le front mondial, dans le sillage de l’intention des États-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires à leurs partenaires commerciaux ».
- « Bien qu’il s’agisse d’un sujet sensible qui nécessite une évaluation inclusive, transparente et holistique répondant aux attentes des parties prenantes, la révision réfléchie et bien conçue du système de retraite peut - dans le contexte, en particulier, du vieillissement de la population mauricienne - aider à atteindre une position fiscale saine et favorable à la croissance sur le long terme, tout en respectant les impératifs de soutien social ».
BON À SAVOIR
![croissance](/sites/default/files/inline-images/120225_croissance.jpg)
Ces défis/contraintes auxquels sont confrontés divers secteurs
- La dynamique du marché du travail.
- Le problème de vieillissement de la population.
- Les enjeux de développement durable.
- L’importance de l’émergence de nouvelles industries, notamment les économies bleue et verte.
Source : 16e édition de SBM Insights (bulletin d’analyse économique du Groupe SBM publié ce mercredi 12 février)
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !