Live News

Développement à Agaléga : 21 ans plus tard, Pravind Jugnauth tacle Bérenger et Ramgoolam 

Le chef du gouvernement a vertement critiqué l’opposition sur ce projet.

Les règlements de comptes du gouvernement contre l’opposition au Parlement ne semblent pas s’arrêter. Cette fois-ci, c’est autour d’un vieux projet lancé en 2003 mais qui n’a finalement pas abouti que la majorité gouvernementale a choisi de marquer des points contre l’opposition. 

Publicité

Salim Abbas Mamode, député de la majorité, a interpellé le Premier ministre Pravind Jugnauth au sujet d’un projet impliquant Paul Bérenger et Navin Ramgoolam. La question portait sur un projet datant de 2003, époque où Paul Bérenger était Premier ministre. Il s’agit précisément d’un projet de construction de 15 chalets sur l’archipel d’Agalega, initialement prévu pour être réalisé par la firme Ireland Blyth Limited (IBL). 

D’emblée, lors de sa réponse, Pravind Jugnauth a mis l’accent sur le fait qu’après l’accession de Paul Bérenger au poste de Premier ministre en septembre 2003, celui-ci avait rencontré M. L, représentant d’Ireland Blyth Ltd, pour discuter du projet d’Agalega. Pravind Jugnauth a également pris soin de préciser qu’il s’agissait d’une proposition non sollicitée. Le chef du gouvernement a expliqué que le projet visait à obtenir des baux fonciers pour construire 15 chalets et des installations maritimes à Agalega. Il a ajouté qu’Ireland Blyth Ltd avait proposé d’opérer des vols commerciaux réguliers entre Maurice et Agalega, utilisant un Beechcraft 1900D acquis par Catovair, filiale d’Ireland Blyth Ltd Aviation. Selon le ministère du Logement et des Terres, une lettre d’Intention datée du 27 janvier 2004 avait été émise à l’intention d’IBL Ltd pour un bail industriel couvrant 25 arpents de terres appartenant à l’État, afin de développer un complexe hôtelier à Agalega. Ce complexe comprendrait 15 chalets avec toutes les commodités, un centre de pêche, un hangar à bateaux et une salle de jeux, ainsi qu’un bail supplémentaire de 87 arpents de terres de l’État pour l’aménagement paysager, avec une façade de plage de 400 mètres sur la côte nord-est de l’île du Nord. 

« Ireland Blyth Ltd avait demandé une version mise à jour de la Lettre d’Intention datée du 27 janvier 2004, qui constituerait la base de l’accord. Par conséquent, une nouvelle Lettre d’Intention datée du 26 octobre 2004 a été émise par le ministère du Logement et des terres à la société, où Ireland Blyth Ltd se voyait accorder un délai de deux semaines pour confirmer son acceptation de l’offre », a ajouté le Premier ministre. 

« Le 3 novembre 2004, Ireland Blyth Ltd a accepté l’offre du ministère du Logement et des terres telle qu’indiquée dans la lettre du 26 octobre 2004. La société a également demandé que les paiements de loyer commencent à partir du 1er janvier 2005. L’approbation de cette demande a été accordée le 22 novembre 2004, en raison de l’accès difficile au site à ce moment-là, avec seulement des voyages d’urgence effectués par le Dornier. Ireland Blyth Ltd a été informée de cette décision le 29 novembre 2004 », a-t-il ajouté. 

Les rôles de Joe Lesjongard et Pravind Jugnauth évoqués par l’opposition 

La question posée par le député Salim Abbas Mamode a clairement provoqué des remous au sein de l’opposition. On pouvait ainsi voir que des députés comme Patrick Assirvaden, Reza Uteem, Arvin Boolell et également Paul Bérenger étaient à la fois indignés par les éléments de réponse du Premier ministre et amusés par le fait que Pravind Jugnauth faisait partie du gouvernement qui avait décidé d’entreprendre ces développements sous le mandat de Paul Bérenger. «Qui était le ministre des Finances à l’époque ? » murmura alors Patrick Assirvaden. De leur côté, Reza Uteem et Rajesh Bhagwan ont plusieurs fois souligné que celui qui était ministre du Logement et des terres à cette époque, et qui avait donc signé la lettre d’intention à IBL, n’était autre que Joe Lesjongard, l’actuel ministre des Services publics et de l’Énergie. Rajesh Bhagwan a conclu cette séance en laissant entendre que cette question avait pour seul but de communaliser le débat, en lançant ainsi : «kominal fel». Cependant, il a été arrêté par le Speaker qui lui a demandé de retirer ce mot et de s’excuser.

Joanna Bérenger à Pravind Jugnauth : « To pe zalou » 

La réponse de Pravind Jugnauth a une fois de plus souligné son aversion envers Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, surtout maintenant qu’ils sont alliés. En parlant de Navin Ramgoolam, Pravind Jugnauth l’a décrit comme ‘the now cherished partner and self-proclaimed ‘ti-frer’ de l’honorable Paul Raymond Bérenger ». Bien que Paul Bérenger ait exprimé son mépris pour Pravind Jugnauth, la députée Joanna Bérenger a riposté avec humour en lançant à Pravind Jugnauth : «To pe zalou ?». Cette remarque fait référence au fait que lorsque Pravind Jugnauth et Paul Bérenger étaient alliés, ce dernier avait l’habitude de présenter Pravind Jugnauth comme son ‘ti frer’. Cette réplique de la députée mauve a amusé plus d’un au Parlement, y compris le Premier ministre, qui a murmuré que «that was a good joke”

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !