
L'ancien Premier ministre , Pravind Jugnauth se présentera ce lundi matin devant le tribunal de Pamplemousses pour les procédures entourant sa remise en liberté sous caution. Le 16 février 2025 à 23h43, la Week End Court l'avait accordé la libération sur parole. Il avait pu regagner son domicile à Angus Road, Floréal.
Publicité
Poursuivi sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent, il aura à s'acquitter de deux cautions de Rs 750,000 chacune par chèque et signer une caution de Rs 5 millions .
Autres conditions de la Week End Court sont que l'ancien Premier devra, en tout temps, être en possession d’un téléphone mobile, dont le numéro devra être communiqué à la police. Il devra s’assurer que son téléphone mobile est en bon état de fonctionnement et qu’il se trouve dans une zone de couverture réseau, afin qu’il puisse être joint par la Police.
Par ailleurs, il ne devra pas interférer, directement ou indirectement, avec tout témoin ou témoin potentiel. Il ne devra communiquer avec aucune personne, en lien avec l’affaire, à l’exception des autorités d’enquête ou de la Cour, que ce soit en personne, par tout moyen technologique, par téléphone mobile ou par ordinateur.
Pravind Jugnauth devra résider à une adresse fixe et devra fournir à la Police l’adresse complète de son lieu de résidence. Il devra également informer la Police en cas de changement d’adresse.
Ce qui est reproché à Pravind Jugnauth est qu'il aurait dissimulé, par l'intermédiaire de Josian Laval Deelawon, une somme en espèces, en roupies mauriciennes et en devises étrangères, équivalant à Rs 113 827 621. Cet argent proviendrait d'activités. Le délit aurait été commis le 15 février 2025 à Pointe-aux-Canonniers.
Quant à Devianee Ramchurn, l’adjointe au maire de la Municipalité de Vacoas/Phoenix, sa demande de remise en liberté sous caution sera débattue devant l'instance. Cet femme de 63 ans fait aussi objet d'une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Elle est accusée d'avoir transféré une somme équivalente à Rs 113,827 en roupies mauriciennes et en devises étrangères à Josian Laval Deelawon. Délit qui aurait eu lieu en novembre 2024 à Pointe-aux-Canonniers.
Par ailleurs, Josian Laval Deelawon et Chandradeo Oomah vont aussi se présenter devant le tribunal de Pamplemousses ce lundi matin. Le 16 février 2025, la police avait objecté leur remise en liberté sous caution devant la Week End Court de Josian Laval Deelawon et de Chandradeo Oomah devant la Weekend Court. Les deux font chacun une accusation provisoire de blanchiment d’argent.
Chandradeo Oomah, comptable chez My Holidays Ltd, est provisoirement accusé d’avoir été en possession d’une somme en roupies mauriciennes et en devises étrangères, ainsi que de sept montres, soupçonnées de provenir d’activités illicites. Le délit aurait été commis le 14 février 2025 à Terre-Rouge.
De son côté, Josian Laval Deelawon, directeur de My Holidays Ltd, est accusé d’avoir été en possession d’une somme de Rs 108,754,000. Le délit aurait été commis le 15 février 2025 à Pointe-aux-Canonniers.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !