Live News

Dettes: la Banque centrale plus flexible sur les retards de paiement

Mauritius Credit Information Bureau, plus communément redouté sous les initiales MCIB :  si on y est fiché mauvais payeur, cela signifie que toute demande d’emprunt ou découvert, aussi modeste soit-elle, sera refusée. En ces temps de difficultés financières, dans le sillage de la Covid-19, le régulateur bancaire se montre plus flexible.

Publicité

« La Banque de Maurice a décidé que tous les opérateurs économiques, petites et moyennes entreprises, ménages et individus qui ont bénéficié de facilités de moratoire sur les prêts octroyés par les banques ou qui été financièrement impactés par la Covid-19 ne seront pas pénalisés par rapport aux données relayés au niveau du Mauritius Credit Information Bureau ». C'est ce qu'on peut lire sur le site de la Banque centrale.

Placé sous la responsabilité de la Banque centrale, le MCIB est un système informatique qui est entré en opération le 1er décembre 2005. En termes simples, c’est un registre où sont stockées toutes les informations – positives et négatives – sur tous les récipiendaires de facilités de crédit, des garants et autres données collectées auprès des utilités publiques et compagnies de crédit-bail. Obtenir le fichier d’un demandeur de facilités financières est la première étape dans le processus d’examen du dossier.

« Le principal objectif du MCIB est de s’assurer du développement d’un environnement sain du crédit. L’autre retombée positive est que le système aide dans la lutte contre le surendettement, en particulier celui des ménages, qui ont des effets néfastes sur la vie familiale », comme dit sur le site de la Banque centrale.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !