Live News

Des petits planteurs posent des conditions pour la relance de la production vivrière

Les représentants des planteurs et ceux du ministère de l'Agro-industrie se sont de nouveau rencontrés mercredi après-midi pour discuter d'une stratégie en vue de relancer la culture vivrière à Maurice à la fin du confinement.

Publicité

À sa sortie de cette réunion de concertation, le porte-parole de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon a affirmé que les petits planteurs ont fait plusieurs propositions, dont le maintien de l'AMB Seeds Purchasing Scheme, soit un acompte de 10 % à la livraison et l'introduction d'un Crop Loan Scheme à l'intention des planteurs, financé à 70 % par la Banque de Développement et sans intérêt. Ils demandent aussi à ce que ce plan soit couvert par une police d'assurance.

Les représentants des planteurs ont aussi proposé qu'à la fin de ce cycle que les planteurs bénéficient d'un remboursement de Rs 15 000 à Rs 25 000 par arpent à travers une déduction de leur emprunt principal.

Autre demande : que l'Agricultural Marketing Board (AMB) collecte 40 % de la production d'oignon et de la pomme de terre et 30 % par des entrepôts privés et que les 30 % restants soient mis sur le marché. Une façon, dit-il, d'assurer que toute la production des planteurs soit prise en compte. 

Parmi les autres propositions, on retrouve, entre autres, des facilités accordées aux petits planteurs dans la préparation de la terre, notamment  en termes de machinerie. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !