Live News

Des employés de la compagnie UBS toujours sans 14e mois

Une trentaine d’employés de la compagnie United Bus Service (UBS) se sont rendus aux sièges du ministère des Transports terrestres et du ministère du Travail, à Port-Louis, le vendredi 2 mai. Ils dénoncent le non-paiement du 14e mois.

Publicité

Les employés ont été reçus par le ministre du Transport, Osman Mahomed, et par le ministre du Travail, Reza Uteem.

Le ministre Mahomed a indiqué que le gouvernement a déjà pris des mesures pour soutenir les entreprises de transport en difficulté. Il a cité une décision du conseil des ministres, en date du vendredi 4 avril. Celui-ci autorise le déboursement d’une aide financière destinée aux opérateurs d’autobus incapables d’assumer seuls le paiement du 14e mois. Cette assistance gouvernementale est conditionnée à une série d’exigences, dont le dépôt d’une requête formelle à la Mauritius Revenue Authority.

Osman Mahomed a également précisé aux plaignants que la balle est dans le camp de leur employeur uniquement pour le paiement du boni.

Le cas de la compagnie UBS ne serait pas isolé. D’autres opérateurs du secteur seraient aussi en retard pour le paiement du 14e mois, selon les syndicats. Les entreprises invoquent, de leur côté, des pertes d’exploitation. Elles sont liées à la hausse des coûts d’entretien et à une baisse des recettes et à une restructuration du service public du transport en commun. Reza Uteem, pour sa part, a assuré qu’un suivi serait effectué.

Contacté, un responsable de la compagnie UBS a précisé que des démarches étaient en cours pour finaliser les paiements. Il a toutefois déploré que les employés aient quitté leur poste pour manifester, estimant qu'une telle action perturbe le service.

Dans l’attente d’un éventuel déblocage, les employés de la compagnie UBS, qui desservent quotidiennement des milliers d’usagers à travers l’île, poursuivent leur activité. Mais l’incertitude concernant le paiement du 14ᵉ mois alimente un climat de mécontentement persistant au sein du secteur.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !