Actualités

Des activités pour marquer l’éclipse solaire dans les écoles

Cet événement rarissime, prévu le jeudi 1er septembre de 12 h 27 à 15 h 44, suscite un grand intérêt auprès des élèves. Pour marquer le coup, de nombreux établissements scolaires ont prévu des activités.

Publicité

Ce phénomène astronomique rarissime est très attendu. Et selon Mulvin Armoogum, chef du département de physique au collège Dr Maurice Curé, l’éclipse solaire est un thème qui peut être exploité pour des activités scolaires. « Au collège, nous préparons cet événement depuis plusieurs semaines. Des télescopes seront mis à la disposition des élèves pour visionner l’éclipse tout en respectant les mesures de sécurité. Par ailleurs, les classes de sciences seront consacrées à des séances de discussions et de débats sur cet événement astronomique », explique-t-il.

Des ateliers de travail seront aussi organisés. « C’est un événement rarissime dont beaucoup de gens vont être témoins pour la première fois de leur vie. Les jeunes ont beaucoup de questions auxquelles nous essaierons de répondre lors des classes de sciences. L’éclipse a aussi suscité l’intérêt de nos élèves sur le fonctionnement de notre système solaire », ajoute Mulvin Armoogum.

Au collège Royal de Port-Louis aussi une palette d’activités est à l’agenda. Selon Ally Yearoo, enseignant dans cet établissement, les élèves ont fabriqué eux-mêmes des télescopes qu’ils utiliseront pour visionner l’éclipse. Ils ont aussi développé des méthodes pour projeter l’image du soleil et de la lune sur des écrans.

« Cet événement a attisé la curiosité de nos élèves. Il ne suffit pas de regarder l’éclipse. Il faut travailler sur différentes théories autour de cette thématique. Nous avons un club d’astronomie qui prépare plusieurs activités dans le cadre de l’éclipse solaire », ajoute Ally Yearoo.

Ludique

Le primaire n’est pas en reste. Plusieurs enseignants profitent de cet événement pour parler du fonctionnement du système solaire et de son impact sur la vie sur Terre. Hema, enseignante dans une école primaire publique de l’Est, a prévu des activités ludiques pour sa classe.

« Nous n’allons pas remplir la tête de nos élèves avec de la théorie. Nous voulons que cet événement soit gravé dans leurs souvenirs. Pour cela, nous avons préparé des activités ludiques telles que des ateliers de dessin et la lecture de petits textes sur le système solaire », explique-t-elle.

Au Lycée La Bour-donnais, des mesures ont été prises pour éviter que les élèves prennent des risques en regardant l’éclipse solaire. En effet, l’emploi du temps de la journée a été modifié pour que les élèves soient en classe durant l’éclipse. Des lunettes spéciales seront tout de même distribuées.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !