Live News

Le MTC va-t-il reprendre le flambeau avant les élections générales?

Le MTC serait appelé à la rescousse.

Le leader du Parti mauricien social-démocrate Xavier-Luc Duval, dans une déclaration au Défi Quotidien vendredi, a souhaité que la saison hippique prenne fin prématurément. Le Mauritius Turf Club, pour sa part, ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs et joue la prudence. 

Publicité

« Nous sommes favorables à ce que le Mauritius Turf Club (MTC) reprenne l’organisation des courses avant les élections générales », a expliqué  Xavier-Luc  Duval  dans une déclaration au Défi Quotidien le vendredi 23 août. C’est dire que la  question  des  courses  hippiques s’impose de plus en plus comme un enjeu crucial pour le gouvernement à l’approche des élections générales. Le régime au pouvoir voudrait satisfaire les souhaits de son futur allié à l’approche de l’échéance. 

La clôture avancée au 6 octobre de la saison révèle un effort délibéré du gouvernement pour écarter Jean Michel Lee Shim, devenu une source d’embarras  pour  le  Mouvement socialiste mauricien. Des réunions ont déjà eu lieu entre le Prime minister’s office et le MTC. Elles devraient se multiplier pour accélérer le retour du club bicentenaire dans l’organisation des courses. Une nouvelle réunion serait prévue pour finaliser un plan de transition. 

Un  chat  échaudé  craint  l’eau froide.  C’est  la  position  du  MTC actuellement. Des garanties fermes auraient été demandées et obtenues. Il n’y a certainement pas un climat de confiance au sein du Turf Club. Surtout  après  les  multiples  coups fourrés dont il a été victime depuis 2022.  Il y a aussi l’aspect financier. Le MTC a été contraint de vendre le bijou qu’est le centre d’entraînement de Floréal pour renflouer ses caisses et payer ses dettes. Il faudrait une aide financière accrue de la part de l’État pour que le MTC reprenne ses activités. 

Tout ce qui est lié à l’organisation des  courses  :  les  fixtures,  le programme,  le  handicap  et  les commissaires des courses, entre autres, sont sous la tutelle de la Horse Racing Division (HRD). Le MTC voudrait récupérer les prérogatives qu’on lui avait enlevées en 2022. 

Le président du MTC, Me Gavin Glover,  qui  est  rentré  au  pays vendredi après un voyage, n’a pas voulu  faire  de  déclaration  pour l’instant. Il a malgré tout concédé que les négociations sont déjà à un stade avancé. 

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !